Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le métier d'homme. - Alexandre Jollien (Seuil, 2002)

medium_2020526069.08.MZZZZZZZ.jpegCet homme, handicapé de naissance (Infirme Moteur Cérébral) nous donne ici une belle leçon de vie. Non pas qu'il mette son handicap en avant, il ne prône pas du tout la souffrance comme moyen d'épanouissement, mais il transforme sa faiblesse obligée en une force créatrice. Ce qui lui a permis d'apprivoiser ainsi la souffrance, c'est l'étude de la philosophie. La question est la même pour tout le monde : qu'est-ce qu'être un homme, comment apprendre ce "métier" qui ne s'étudie nulle part ? Lui c'est le stoïcisme qui l'a aidé à comprendre comment donner un sens à sa vie. A la faiblesse, à la souffrance, il oppose la force et le combat. La haine, le ressentiment ou la colère qu'il pourrait éprouver à cause de condition, il les convertit en une singularité qui fait de lui un homme à part entière.
Davantage qu'un livre écrit par handicapé, c'est bien un livre sur la signification de l'existence et il nous touche très personnellement.

Commentaires

  • Il a écrit également un livre qui s'intitule "éloge de la faiblesse" et qui m'a fortement marqué.

  • Oui, "Eloge de la faiblesse" c'était son premier. A peu près sur le même thème je crois.

  • En ballade sur le Net, je tombe sur un de vos articles, moi qui cherche un sens à ce que je vis, peut-être des réponses.
    Merci et bonne soirée.

  • Je suis allée voir ton site, Catherine, et je pense qu'en effet tu te sentiras proche des livres d'Alexandre Jollien.

  • comment faire pour me procurer ce livre qu' est "le metier d homme " que je ne trouve nulle part ...merci

  • En vous ecrivant du congo je fais mienne la vie d'alexandre qui parle tant.Mêmes les blesses de la vie ont leur moment de bonheur...

Les commentaires sont fermés.