Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans les bois éternels. - Fred Vargas (Viviane Hamy, 2006)

Le Vargas nouveau est arrivé. Alors, est-ce un bon, un très bon, un moyen ? Elle nous a tellement étonnés avec ses polars qui n'en sont pas, ses fantaisies, sa malice et ses personnages imprévisibles, qu'on lui demande beaucoup ! Cette fois c'est un (très) bon (on avait été nombreux à être déçus par "Sous les vents de Neptune"). Adamsberg nous sort un bon vieux meurtre de sous les fagots, probablement commis par une infirmière septuagénaire récidiviste, avec un élixir de longue vie à la clé, à base de cheveux de vierge morte, d'os de coeur de cerf et de bave de serpent (j'exagère à peine). Ajoutez à cela une querelle enfantine qui a mal tourné et qui met face à face, quarante ans après, Adamsberg et le nouveau, Veyrenc, qui s'exprime en alexandrin quand l'heure est grave. Oui franchement on a bien notre Vargas des meilleurs jours, on est surpris et charmés par ses trouvailles, et c'est çà qu'on aime chez elle !

Commentaires

  • Je n'ai encore jamais lu Fred Vargas... Pas faute de me l'être faite recommander, pourtant ! Peut-être trop, justement.

  • Dans le cas présent, ce n'est pas parce qu'on en parle beaucoup que ce n'est pas bon ! Elle a vraiment un succès mérité par la fantaisie qu'elle apporte et les personnages décalés qu'elle crée. Si si, tu peux en lire !

  • Je le ferai... par le début et dans l'ordre quand je me serai lassée de Block (ce qui n'est absolument pas le cas encore !)
    J'ai du mal sinon à lire deux univers de polar en même temps.

  • moi j'ai lu à peu près tous les vargas je pense et je ne me lasse pas non plus... j'attend le suivant ac impatience... c'est ça le pb qd on fonctionne par auteur: on attend bcp!
    histoire de patienter donc, j'aurais voulu que vous me conseilliiez d'autres polars loufoques et originaux... merci d'avance!

  • @ za : des polars loufoques et originaux dans la lignée de Vargas.... Difficile !!!!! A brûle-pourpoint, je dirais "Cul de sac" de Douglas Kennedy qui est un peu à part dans le littérature policière. Si je pense à d'autres, je viendrai les noter ici...

  • d'acodac! merci!

  • Je suis dans la lecture de ce roman et je ne suis pas complètement séduite, mais c'est vrai que le policier n'est pas mon genre de littérature préféré. Je vais tout de même continuer ma lecture (je ne suis pas à la moitié). Qui sait, peut-être vais-je avoir un déclic ? Si c'est le cas je reviendrai te le dire.

  • C'est vrai que les romans de Fred Vargas ne sont pas des "vrais" policiers , c'est plutôt la fantaisie et l'originalité qui les caractérisent. En fait on succombe ou non au charme de Fred Vargas, c'est quasi irrationnel ;-))

  • En fin de compte, j'ai aimé. Mais je n'ai commencé à accrocher qu'à la moitié du livre, songeant même à arrêter. Heureusement, la curiosité l'a emporté ! Cuné a sans doute raison de vouloir commencer par le premier de la série, car on rentre peut-être mieux de cette façon dans le cheminement de l'auteur et de l'évolution de ses personnages. Les romans sont faits pour être lus indépendamment les uns des autres mais je pense qu'on doit perdre quelques subtilités tout de même et avoir plus de mal à rentrer dedans (mon cas ici).
    Le prochain Vargas que je lirai sera donc le premier de la série.

Les commentaires sont fermés.