Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Anti-livre noir de la psychanalyse. - Jacques-Alain Miller (Seuil, 2006)

Comme on l’aura compris, « L’Anti-livre noir de la psychanalyse », c’est la réponse du berger à la bergère du « Livre noir de la psychanalyse » . Jacques-Alain Miller a voulu éviter  de faire un gros livre bourré de chiffres et de référence, aussi il a demandé à une quarantaine de psychanalystes d’écrire quelques pages chacun sur le sujet. En bref, tous dissertent sur le mode « Comment peut-on être TCC ? » (thérapies cognitivo-comportementales) . Le ton est délibérément léger et moqueur, rappelant quelques grosses bourdes attribuées aux TCC et aussi le danger qu’elles représentent. Ce ne sera sans doute pas un ouvrage inoubliable, mais c’est facile à lire et plutôt convaincant !

Commentaires

  • Je regrette qu'il n'ait pas plutot souhaité contre argumenter sur les accusations porté contre la psychanalyse !

  • C'est vrai que je m'attendais à un ouvrage plus consistant sur la psychanalyse et ses bienfaits ! Je crois que, contrairement aux partisans des TCC, ils n'ont pas voulu se placer sur le terrain de la polémique.

  • Hum... Je dirais que c'est plutôt le contraire ! Les TCC attaqent les psychanalystes qui attaquent à leur tout les TCC ; sorte de réponse du berger à la bergère.

  • Les "psy" ont quand même davantage d'humour !

  • Surtout JAM, il s'en est fait une spécialité. Tu retrouveras les chroniques de deux de ces livres sur mon blog.

  • Oui, mais comment je retrouve les livres de Miller sur ton blog ????? Il faut que je regarde toutes les pages ?????
    C'est peut-être possible de faire une "Liste des critiques" ou des auteurs cités, comme sur Blogspirit ?

  • Pour le moment, je n'arrive pas à afficher mon blog. Mais, maintenant que je suis sur canalblog (adresse liée à ce post), tu cliques dans la catégorie psychanalyse, et tu trouveras facilement. Mais dès que je pourrais remettre la main sur le blog (grrr), je te donne les liens directs !

  • Oui mais justement les catégories ne s'affichent pas !!! (ou alors je suis vraiment mal réveillée...)

  • Bon, j'ai quand même réussi à lire tes critiques de psychanalyse en tombant dessus par hasard...
    Je suis d'accord avec toi pour le livre sur Lacan publié chez Milan. Vraiment simplificateur, même pour moi .
    Dans le même genre, j'avais bien apprécié les livres de Corinne Maier "Le Lacan dira-t-on" et aussi "Le divan c'est amusant".
    Mais le plus beau "portrait" de Lacan est vraiment dans le livre de Haddad "Le jour où Lacan m'a adopté" !
    J'ai vu aussi tes critiques sur les livres de Miller.

  • Ah ! Parfait... Mon blog déconnait, donc je n'ai pas pu t'envoyer les liens directs...

    "Le divan, c'est amusant", je l'ai lu celui-là, mais le problème, c'est que je n'ai pas compris la pensée de Lacan en le lisant.

    Par contre, le bouquin d'Haddad est formisable, oui. Il en existe un autre, d'un célèbre romancier qui raconte sa psychanalyse avec Lacan. Il s'appelle "Une saison chez Lacan" de Pierre Rey au Points (en poche). C'est moins long et centré psychanalyse que le livre d'Haddad, mais c'est un très bon ouvrage quand même.

  • Bon, j'ai modifié le visuel de mon blog (c'est vrai que ce n'était pas clair !) et onc, sur la colonne de gauche, tu as désormais les catégories. Comme ça, tu pourras faire des recherches plus facilement ^__^

  • Voilà, c'est plus clair avec les catégories à gauche !

    J'avais lu le livre de Pierre Rey il y a déjà quelques années, mais je l'avais trouvé un peu "people". Il faut dire qu'entre la personnalité de Haddad et celle de Pierre Rey, il n'y a pas photo comme on dit !

    J'avais lu aussi "Jacques Lacan, 5 rue de Lille" de Jean-Guy Godin. J'avais trouvé çà bien quand je l'ai lu mais je n'en ai pas un grand souvenir maintenant, c'est mauvais signe!

    J'ai aussi lu "en diagnonale" (c'est très épais !) la biographie de Lacan par Elisabeth Roudinesco....

    Ce qui est magnifique aussi, c'est "Autoportrait d'une psychanalyste" de Dolto. On voit d'ailleurs qu'elle a été très proche de Lacan.

    Mais je dois dire que je ne connais pas assez bien la théorie psychanalytique pour toujours saisir précisément la pensée de Lacan. C'est plutôt l'ensemble qui m'intéresse, l'évolution de la psychanalyse au XXè, les rencontres qui se sont faites, et, dans certains cas, des points particuliers qui me touchent plus personnellement.

  • Je comprends ton point de vue... Je ne saurais te conseiller un livre d'introduction à Lacan ; déjà, il faut commencer par connaître les bases de Freud et ensuite attaquer Lacan. Mais avec tout ce que tu as lu, tu as forcément appris des choses !

  • J'ai lu le Séminaire n0 7 L'Ethique de la psychanalyse ; parce que ça m'intéréssait de savoir où ça mène la psychanalyse en dehors de la pratique elle-même. Mais ce n'est pas facile à comprendre. La clef du bouquin c'est l'expression "Il ne faut pas céder sur son désir"

  • Ah, les voies (voix) de Lacan sont impénétrables !!!!!

Les commentaires sont fermés.