J'ai fait durer le plaisir autant que je le pouvais, mais bon, il faut bien terminer ! J'ai donc lu aujourd'hui le 18ème et dernier volume de Monster ! Et voilà qui me réconcilie avec les mangas que j'avais pour l'instant moyennement appréciés, il faut dire qu'à part bien sûr Taniguchi, je n'avais lu que des histoires d'adolescents. Avec Monster, on est un niveau au-dessus.
Le contexte historique tout d'abord. L'histoire commence en 1986 en Allemagne, avant la chute du Mur de Berlin. Puis dix ans plus tard, en Allemagne puis à Prague.
Les personnages ensuite. Le héros, Kenzo Tenma, est un brillant neuro-chirurgien qui travaille à l'Hôpital de Düsseldorf. Apprécié par le directeur, fiancée avec sa fille, il est promis à un bel avenir. Pourtant, quand il choisit de soigner en urgence un jeune garçon blessé plutôt que le Maire de la ville ("Chaque vie a-t-elle la même valeur ?"), il ne sait pas qu'il a sauvé la vie de Johann qui deviendra un terrible tueur en série. Accusé des premiers meurtres, Tenma devra quitter son travail, fuir et essayer de retrouver Johann. La soeur jumelle de Johann, Nina, cherche elle aussi à le retrouver. Runge, un commissaire brillant et obstiné, persuadé de la culpabilité de Tenma, va tenter de le retrouver et de l'inculper. Une multitude de personnages secondaires vont accompagner plus ou moins longtemps Tenma et Nina pendant deux longues années de poursuite.
L'action démarre très vite, en effet tous ces éléments nous sont donnés dès le premier volume, et les autres épisodes se succèdent avec bien sûr énormément de péripéties. Le suspense est vraiment bien ménagé et nous tient en haleine tout au long des 18 volumes.
L'auteur a su créer une atmosphère très particulière avec des personnages attachants dans une Allemagne à peine remise de la réunification. Dans Monster, on trouve certes de l'aventure et du suspense mais aussi de l'intolérance, de la corruption et la vision de l'Europe par un Japonais !
Urasawa a déjà vendu plus de 100 millions de livres dans le monde (impressionnant, non?). Après Monster, il a écrit deux autres séries, dont une qui est traduite en français ("20th Century's Boy") et qui est, parait-il aussi réussie que celle-ci.
Commentaires
Je vais aussi lire cette série, mais d'abord je vais me terminer "Nana".
J'ai aussi commencé Love Hina & Fruits Basket. Pas mal de jolies heures en perspective... mais c'est l'été, ce sont les vacances... les doigts de pieds en éventail !!!!!!!! :D
"Monster" est plutôt plour adultes (contrairement à "Love Hina" ou "Fruits basket") , encore qu'il puisse être lu par des adolescents. En tout cas c'est à lire !
Un excellent manga, plein de rebondissements et de suspense. J'adore le personnage du docteur Tenma, il est si altruiste!
Si le suspense haletant de Monster t'a convaincu de lire Urasawa, celui de 20th century Boy est tout aussi insoutenable. Le contexte est quelque peu différent mais l'intrigue est absolument passionnante.
Oui, il est dans ma pile ;-))
Oubliez vite qu'il s'agit d'un manga et la consonnance japonaise du nom de l'auteur Naoki Urasawa. Ne vous arrêtez pas au titre non plus, car Monster est véritablement une excellente bande dessinée (primée au Japon et parue en français chez Kana).
Le dessin (même s'il est en noir et blanc) est plus fouillé qu'il n'y parait, les dialogues sont fort bien écrits, et l'intrigue de ce thriller s'avère au fil des 18 volumes, riche et complexe à souhait.
Les mangas sont aux albums BD un peu ce que les séries télé sont au film en technicolor : Naoki Urasawa profite donc de la liberté du format manga publié en épisodes pour construire savamment son intrigue et développer d'agréables digressions qui sont autant de promenades où apparaissent de multiples personnages souvent très attachants. Le suspense, et parfois l'émotion, de chaque épisode nous tiennent en haleine jusqu'au suivant.
L'action de ce polar se déroule principalement en Allemagne (et autres pays de l'est) avec en décor la chute du Mur de Berlin, la réunification allemande, les néo-nazis ...
Monster constitue aussi un accès facile à l'univers des mangas : c'est quand même un vrai manga, en noir et blanc et qui se lit de droite à gauche. A découvrir absolument !
Autre manga au suspense tout aussi prenant (mais dans un tout autre genre) : Le sommet des dieux de Jirô Taniguchi.