Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aya de Yopougon (vol 1). - Marguerite Abouet, Clément Oubrerie (Gallimard, 2005)

On évoque souvent l’Afrique pour parler des problèmes politiques, économiques et sociaux. Marguerite Abouet, ivoirienne, a souhaité montrer que, malgré les difficultés quotidiennes, beaucoup d’Africains vivent, aiment comme les Européens. Notamment les jeunes qui, à l’adolescence, ont les mêmes désirs que tous les jeunes du monde.

Ici les adolescentes de la banlieue d’Abidjan n’ont qu’une idée en tête : sortir de chez elles le soir pour aller retrouver les garçons sur la place du quartier. Moussa, fils d’un riche industriel, a le plus de succès grâce à son argent et à sa Toyota. Aya, elle, a un but dans sa vie : être médecin.

Grâce aux superbes dessins et aux très belles couleurs de Clément Oubreri, on se croit vraiment transportés à Abidjan au milieu de tous ces jeunes. Ni angélisme ni catastrophisme ici. C’est la vie telle qu’elle est en ce moment là-bas. On attend avec impatience le second volume, notamment pour suivre Aya et son désir de faire des études.

Commentaires

  • As-tu remarqué que cette Bd venait d'être récompensée au festival d'Angoulême ? Déjà j'avais eu l'envie de la découvrir, suite à ton billet !!!! Chapeau Cathe - tu sais trouver les bonnes lectures !!! ;)

  • Non je n'avais pas vu qu'elle avait été récompensée à Angoulëme. Je l'ai lue car c'était le coup de coeur de notre libraire bande dessinée !

  • sensualite et chaleur
    bonjour de Leipzig, (Allemagne DE L'EST) Aya de yopougon est un regal pour tout ceux/toutes celles qui aiment un graphisme renfermant aussi bien chaleur que sensualite. Voici une BD qui offrira le bonheur d etre lue et relue car a chaque fois on redecouvre les dessins si riches en details.
    Merci
    patrice

  • Alors bonjour à mon lecteur de Leipzig et merci pour ce commentaire qui donnera, je l'espère, encore plus envie de lire cette bande dessinée.

  • j'ai adorée lire aya de yopougon, mais l'on reste tout de même sur sa fin! alors j'aimerais savoir a quand le volume 2?

    merci d'avance!!!

  • Pas de nouvelle pour l'instant du T. 2....

  • J'ai adoré cette bd elle est trop géniale en plus moi j'avais une fusion différente de l'Afrique mais aprés avoir lut cette bd je me suis aperçu quelle n'était pa comme on la décrivait dans les journeaux à la télé et autres.

  • Pour les amateurs, j'ai découvert récemment que Clément Oubrerie, le dessinateur, a créé un blog pas mal, et on y trouve des infos sur Aya 3

    http://clementoubrerie.blogspot.com

  • le tome 2et le 3 sont sortie quand au 4 en octobre j'ai les livre et j'ai ete dedicace par elle meme car j'ai fait un concour d'ecriture

Les commentaires sont fermés.