Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les mots. - Jean-Paul Sartre (Folio)

C’est un grand plaisir de découvrir l’enfance de Sartre dans ce livre. Ecrit longtemps après, il décrit ses dix premières années à travers le prisme de sa philosophie future.

Orphelin de père à l’âge de quelques mois, il est élevé par sa mère et ses grands-parents maternels. Considéré comme un enfant hors du commun, il épouse les différentes destinées que lui prédit sa famille, destinées qui tournent toujours autour des livres et de l’écriture. Il va dévorer très tôt la bibliothèque de son grand-père et découvrir les héros de la littérature. Il sera lui aussi un héros, il vivra ce qu’il découvre dans les livres avant d’écrire des histoires romanesques inspirées de "Madame Bovary" mais aussi de Zévaco et des illustrés achetés au kiosque.

A lire ce récit, on a l’impression que Sartre a vécu mille vies pendant ses années d’enfance, a supporté mille tourments, a eu une existence exceptionnelle. Ce milieu familial a probablement aidé le petit Jean-Paul à devenir le grand Sartre, mais son extrême sensibilité, son intelligence vive et son appétit de savoir étaient déjà là et ne demandaient qu’à s’épanouir dans cette famille de littéraires et de musiciens.

Commentaires

  • Avec la Nausée et Le sursis, une des oeuvres romanesques de Sartre que je préfère. Un livre immense.

  • je n'arrive pa a trouver un commentaire composé de J-P Sartre "au milieu des livres".les trois axes sont :
    a)atmosphére de la bibliotheque
    b)cérémonie de la lecture
    c)le regard critique que porte j-p Sartre sur son enfance

    Merci..veillez m'envoyer un mail.

  • Je ne comprends pas trop votre question. Vous cherchez un texte qui est dans "Les mots". Ou le commentaire d'un texte ????
    Et, désolée, je ne peux pas vous envoyer de mail : vous n'avez pas laissé votre adresse mail....

  • j'aurais besoin d'un commentaire composé sur les mots de JP Sartre. L'extrait commence à "Il n'y a pas de bon père..."
    Je dois écrire sur le portrait négatif de son père et sur les raisons des "mensonges" de Sartre et je dois montrez que cette désinvolture cache une émotion qui transparait par endroits. merci de répondre rapidemment.

  • ??????????????????????????????????

  • du texte de jean paul sartre

  • je cherche le commentaire composé de l'extrait du jardin d'enfants dans Les Mots. Pouvez vous m'aider?

  • ???????

    Je ne suis qu'une lectrice lambda du texte de Sartre....

  • Superbement écrit, "les mots" permettent, en effet, de comprendre comment le petit Sartre est devenu grand, notamment par l'acceptation de sa laideur et le dépassement de ses déceptions qui l'ont amené à proclamer que l'homme est totalement libre de se réaliser quelles que soient ses conditions de départ

Les commentaires sont fermés.