Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les lauriers du lac de Constance. - Marie Chaix (Seuil, 1974)

Le dernier livre de Marie Chaix, "L’été du sureau", m’a donné envie de lire celui qui l’avait rendue célèbre, "Les lauriers du lac de Constance". Publié en 1974, il retrace la vie politique de son père de 1936, alors qu’il rejoint Doriot et le PPF, jusqu’à son emprisonnement pendant sept ans, puis sa libération. Ecrit à partir des carnets tenus en prison par Albert B., le père de Marie Chaix (et de Anne Sylvestre), c’est un récit de la vie quotidienne pendant la guerre vue par un "collaborateur" et une famille de collaborateur.

Marie Chaix a écrit ce livre avec suffisamment de recul pour qu’il soit sans haine et sans admiration. Trop jeune (elle est née en 1942) pour se souvenir de la guerre, elle ne garde en elle que l’image d’un père dans un parloir, chaque samedi pendant sept ans, et son difficile retour à la maison.

Dans "L’été du sureau", elle raconte qu’elle a été contactée, à la suite de son premier livre, par un homme dont une amie proche avait été la maîtresse d’un certain Albert B., marié avec trois enfants, cadre dirigeant du PPF, et avait eu un enfant de lui en 1942. Cette révélation (confirmée par la nourrice de Marie Chaix) donne de l’homme une image encore plus négative que celle montrée dans "Les lauriers". Non seulement il avait choisi le camp des collaborateurs, mais il n’était pas l'époux et le père admiré par sa femme et ses enfants !

Commentaires

  • belle écriture féminine et lecture agréable ...

  • je me garderais bien de porter un jugement sur le père de marie et d'anne, je lis les lauriers du lac de constrance,, j'ai lu l'été du sureau,, j'aime profondement la musique d'anne sylvestre,, et j'aime bcp aussi l'écriture de sa soeur, mais je recherche, à travers le livre sur leur histoire, et celle de leur père,, l'histoire, du mien,, pendant la guerre,, ils ont eu un peu la meme orientation,

    voilà pourquoi,,, je pense qu'on doit vraiment rester très humble et ne pas condamner, des hommes qui de toute facon, étaient des hommes qui n'admettaient pas les actes barbares de certains, de quelque coté qu'il soit,,

    ne hurlons pas avec les loups, soyons autonomes, et abstenons nous de tout commentaire avant d'etre bien au fait des évènements.

    Je peux dire, que mon père et ma mere ont vécu une époque, dans laquelle je n'aurais pas aimé vivre, avoir à faire des choix,, la guerre, quelle connerie, quelle horreur,,, bien humblement, maryse

  • La chanson "Roméo et Judith" d'Anne Sylvestre me fait me demander si la mère d'Anne et de Marie n'était pas juive ? Ce qui éclairerait le personnage d'AB d'une lueur nouvelle ?

  • Bonjour, j'aimerai svp si qq pourrait me faire un résumé du livre lees lauriers du lac de Constance !
    Merci beaucoup
    cordialement

  • "Les lauriers du lac de Constance" doit toujours être un livre dérangeant : j'ai remarqué sa disparition inexpliquée dans de nombreuses bibliothèques publiques, municipales ou autres, qui l'avaient pourtant dans leurs catalogues. Une amie bibliothécaire à qui j'en parlais récemment était certaine d'avoir toujours ce livre en rayon... vérification immédiatement faite : disparu là aussi !

  • @ claudie : j'ai vérifié, en effet il n'est que dans une médiathèque de mon réseau de 9 médiathèques !

Les commentaires sont fermés.