Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'été du sureau. - Marie Chaix (Seuil, 2005)

A la suite des "Lauriers du lac de Constance" où elle faisait revivre la figure de son père, accusé de collaboration et emprisonné pendant sept ans, Marie Chaix revient sur sa vie alors qu'elle atteint aujourd'hui la soixantaine. Sa fille vient de se séparer de l'écrivain Richard Morgièvre et, à sa propre surprise, elle ressent une douleur démesurée quand elle apprend cette séparation. Depuis quelques années déjà, depuis la mort de son éditeur Alain Oulman, elle n'écrivait plus et sombrait dans une sorte de déprime constante.

A partir de cette mort et de cette séparation, Marie Chaix revit par l'écriture les séparations qui ont jalonné sa vie (son père, emprisonné ; son premier mari), les morts aussi (ses deux frères, ses parents) de manière sensible et délicate.

Commentaires

  • Les deux romans de Marie Chaix m'intéressent. Je me suis toujours demandé comment vivaient les membres d'une famille de collabo ou de nazis. Je suis fascinée par cette époque pourtant très noire. Merci Cathe

  • J'ai trouvé ces livres très intéressants comme témoignages, tu me diras ce que tu en penses...

  • Je ne manquerai pas ;)

  • Ca y est, je les ai lus. Je trouve très intéressant comme témoignage. Les deux livres se complètent et l'on peut trouver dans le 2ème des précisions qu'ils manquaient dans le premier. Marie Chaix a vécu une vie douloureuse et à 60 ans, elle est encore meurtrie par ce qu'elle a vécu. Touchant et révoltant à la fois, même si les parents ont voulu l'épargner.
    Ce qui m'a surtout frappée, c'est l'attitude de la mère par rapport à tout ce qui s'est passé. Elle ne se révolte jamais, accepte tout au détriment du bonheur de ses enfants.
    En tout cas merci pour tes critiques, sans cela je n'aurai jamais lus ces livres.

  • J'ai beaucoup parlé de ces deux livres (à lire ensemble) autour de moi et tout le monde a été très intéressé par ce témoignage. Cà amène en effet pas mal de réflexions sur cette époque et sur l'attitude des uns et des autres.

  • Gloups la faute. "Lu ces livres, bien entendu". Désolée.
    Moi aussi, j'en parle autour de moi, et c'est vrai que ces lectures ne peuvent que nous faire réfléchir à l'attitude des personnages, dans ce contexte si particulier.

  • Peut-on lire simplement "L'été du sureau" sans lire le précédent ?

    Ce livre aussi m'intéresse. Pas forcément le premier. Est-ce normal ???

  • Décidément je devrais beaucoup plus me relire. Des fautes, encore des fautes. " Des précisions qu'il manquait ". Grrrrr.

  • Lis "L'été du sureau" et je pense qu'ensuite tu auras envie de lire l'autre....;-)

  • Ces deux ouvrages sont passionnants, comment l'histoire collective heurte l'histoire intime.
    J'ai lu le premier il y a 15 ans et le dernier il y a quelques mois.
    Sinon certaines chansons de Anne Sylvestre (grande soeur de Marie Chaix) tissent des paroles autour de ces thèmes.
    Je pense à différents titres au souffle empreint de force.

  • Nathalie, pourriez-vous m'indiquer le nom de l'album d'Anne Sylvestre que j'aime beaucoup (soit-dit en passant), ce serait gentil de votre part. Anne Sylvestre est aussi âgée que ça ? Ouille, ouille, ouille, ça ne me rajeunis pas tout ça. Merci d'avance.

  • Il n'y a pas un album précisément qui reprend ces thèmes, c'est plutôt dans la texture des textes et leur parti-pris sous-jacent que l'on ressent cette émotion qui ne peut-être que vécue.

    Ceci dit :
    * Les Arbres Verts- 1998 - Chansons : Habillez-moi; Le Pont du Nord, J'attends -
    * Sur mon Chemin de Mots - 1994 - Chanson: Roméo et Judith -
    * Les Chemins du Vent - 2003- Chanson : Le P'tit Grenier -

    Pour ma part j'aime toute son oeuvre !
    Eh oui Anne Sylvestre est née en 1934 !

    Dites-moi votre ressenti après avoir écouté ces chansons
    A Bientôt

  • Merci et à bientôt !

  • Merci, Nathalie, pour ces précisions sur les chansons d'Anne Sylvestre. Je ne connais pas bien ses chansons pour adultes et çà me donne envie de les découvrir.

Les commentaires sont fermés.