Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Meurtre au Moulin de la Zhern. - Bernard Grandjean (2013)

grandjean.jpgJean, une quarantaine d'années, est exploitant agricole bio en Alsace et habite un beau moulin en compagnie de sa mère. Il a fait la connaissance sur un site de rencontres de Lola, une allemande et celle-ci vient d'arriver chez lui. Parallèlement les tractations vont bon train autour de son domaine car le maire comme le député (du même bord mais ennemis farouches) ont chacun un projet autour de cet endroit, un hôtel pour l'un et un camping pour l'autre et ils cherchent tous deux à obliger Jean à vendre sa propriété. Quelques jours après l'arrivée de Lola, la mère de Jean est tuée après que l'on ait entendu des coups de fusil. Accident ou meurtre ? Y a-t-il un rapport avec Lola ? La police enquête sur tout le monde...

Voilà un roman policier sympathique avec une intrigue classique mais solide. L'énergie que déploient les deux hommes politiques pour essayer de se donner le beau rôle et d'être sur le devant de la scène est particulièrement drôle (ou navrante quand on se dit que ce ne doit pas être loin de la réalité...) et le dénouement est bien mené.

L'auteur est le créateur de l'héroïne Betty Bloch dont Serialecteur et moi avions dévoré les aventures ici, , là.... Et la particularité de ce roman est sa parution uniquement sous forme numérique (il est en vente ici, 2,4€). C'est le premier livre que je télécharge sur mon tout nouvel I-Pad (merci à Dominique qui m'a convaincue avec son billet) et j'ai été agréablement surprise par le confort de lecture. Je n'avais lu des livres numériques que sur liseuse mais l'I-Pad est bien adapté à la lecture d'un roman. Il est rétro éclairé mais on peut régler l'intensité. Pour ma part je n'ai pas été gênée par ce rétro éclairage mais j'ai toujours veillé à garder une lampe allumée à côté pour ménager mes yeux !

Commentaires

  • Et voilà Cathe qui se met à la lecture numérique... je n'ai jamais untilisé aucun de ces trucs-là et en ai de moins en moins envie. Je ne doute pas du confort de lecture et de la facilité à emporter ses livres en vacances, mais ne pas pouvoir lire quand on veut (batterie à plat), ne pas pouvoir prêter ses livres, les relire dans 20 ans : non merci.

  • @ ys : bah je m'en sers surtout pour aller sur Internet, mais quand même j'y pense pour les grandes vacances plutôt que devoir porter plein de livres :-D

  • Tiens, le vieux débat liseuse/livre papier. Pour l'instant je ne possède rien d'électronique. Préférant enlever une paire de chaussures de la valise pour conserver un livre.

  • @ keisha : bah moi spontanément je lis des livres papier vu que je peux les prendre gratuitement dans ma médiathèque, mais j'aime bien l'I-pad pour le "fun" et j'envisage de charger quelques livres numériques pour les vacances....:-)

  • Ah je sens que le débat ici ne va pas tourner autour de l'intrigue policière du roman!
    Je suis une naufragée (volontaire) des supports modernes de lecture et de communication, mais si un jour j'en ai besoin je n'hésiterai pas.

  • @ fransoaz : tu sais je préfère encore les livres papier :-)

Les commentaires sont fermés.