Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage au centre de Paris. - Alexandre Lacroix (Flammarion, 2013)

paris.jpgLe narrateur part des jardins du Luxembourg et traverse Paris à pied jusqu'au quartier du Temple. A chaque chapitre il s'arrête sur une rue ou un lieu et évoque des références soit historiques, soit personnelles, soit littéraires. Les catacombes et ses expéditions dans leur tréfonds quand il était étudiant. Le square du Vert-Galant et les errances d'Hemingway à cette endroit quand il habitait à Paris. Supervielle, Verlaine et Rilke en bord de Seine. Les débuts de sa propre histoire d'amour rue Git-le-Coeur...

L'exercice pourrait être fastidieux, et il le sera peut-être pour des lecteurs (mon mari a abandonné au milieu du livre). Pour ma part j'ai adoré cette promenade à travers Paris car elle mêle toutes les références qui vous viennent à l'esprit quand on marche dans la capitale. Tant de rues sont associées à des événements, des lectures, des souvenirs que chacun pourrait écrire son voyage au centre de Paris. Pour le moment c'est Alexandre Lacroix qui propose le sien et j'espère que d'autres que moi seront charmés par cette balade mélancolique, érudite et amoureuse.

Commentaires

  • J'ai tellement aimé le Piéton de Paris de Léon Paul Fargue, je crois que j'aimerais aussi celui là, c'est noté, à emporter ensuite avec soi pour flâner dans Paris

  • Je suppose que je ne connait pas suffisamment Paris pour apprécier...

  • @ sylire : ça peut aussi te donner envie de t'y promener... Bien sûr ça change du GR côtier en Bretagne :-D

  • @ dominique : tout à fait d'accord avec toi pour le LP Fargue, lu il y a longtemps :-)

  • Découvrir (ou redécouvrir) Paris de cette façon semble judicieux. L'idée serait d'étendre ces jolies balades aux autres grandes villes. Ou comme tu le proposes que chacun écrive "sa balade" dans "son" Paris. Ta version bientôt?

  • @ fransoaz : et on peut aussi découvrir ainsi des villes de Bretagne ;-)

  • Je la lallise, la curiosité des endroits connus...

  • @ michel : lallise, lallise :-)

Les commentaires sont fermés.