Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes lectures jeunesse du mois

cherer.jpgLa vraie couleur de la vanille. - Sophie Chérer (L'Ecole des loisirs Medium, 2012)

L'île de la Réunion, 1841. Edmond est un petit garçon noir, orphelin, esclave. Il a la chance d'être remarqué et protégé par le maître de la maison où il habite. Ce maître est un solitaire, un passionné de botanique qui vit entouré de ses fleurs et de ses arbres. Edmond est un enfant vif, intéressé par tout, aussi devient-il un élève rêvé pour le maître qui lui enseigne tous les secrets de la nature. Grâce à celui-ci, Edmond connaît tous les noms en latin, toutes les particularités, tous les secrets des plantes. Et un jour, seul, il fait un essai sur la plante de la vanille et réussit ce que personne n'avait su faire... Mais comment un esclave noir illettré peut-il avoir trouvé ce secret ?

C'est lors d'un séjour à la Réunion que Sophie Chérer a découvert l'histoire véridique de ce jeune garçon qui a découvert le secret du fruit de la vanille. Très peu de livres le mentionnent, aussi a-t-elle décidé de se documenter sur la période et d'écrire ce roman en hommage à sa mémoire. Le résultat est un roman plein de poésie sur un fond historique plutôt douloureux. Ceux qui ont lu Rosa candida retrouveront cette magie qui émane des passionnés de botanique et, comme d'habitude pour cette collection Medium, on conseillera sa lecture non seulement aux adolescents mais aussi aux adultes... Rappelons que Sophie Chérer avait écrit l'excellent Ma Dolto.

 

engrenages.jpgEngrenages. - Christophe Léon (Oskar éditeur, 2012)

La scène commence aux Assises. Trois jeunes garçons sont accusés et on apprend que le principal instigateur est mort quelque temps avant. Suit le flash-back des circonstances qui les ont amenés là. La campagne, l'ennui, le désir de s'occuper, de se faire remarquer, d'exister...Ou comment quatre amis en viennent peu à peu à suivre l'un d'eux dans ses incartades. Quelques bêtises au départ, des "incivilités" dirions-nous, puis des vols, des violences gratuites. Pourtant ce sont des garçons comme les autres....

Le talent de Christophe Léon est d'avoir réussi à décrire la montée très progressive de cet esprit de bande qui les mènera au pire. Ce sont des petits signes de reconnaissance, puis des épreuves que l'on s'oblige à accomplir, la première violence sur un chien, le premier vol... Un excellent roman pour adolescents dans la lignée des également très bons La randonnée et Dernier métro.

 

 

rose afghane.jpgRose afghane. - Frank Andriat (Mijade, 2012)

Six histoires de jeunes femmes afghanes, soit dans leur pays, soit réfugiées en France. Toutes sont heureuses que les talibans ne soient plus les maîtres de leur pays car la situation des femmes était révoltante. Mais actuellement rien n'est facile, la présence des américains ravive les tensions, et de toutes façons la femme est encore très soumise à l'autorité du père de famille.

Farzana, qui avait choisi de se rebeller en avouant son amour au beau Noorullah, ne supporte pas que la famille de celui-ci le fiance à une autre. Najmah, qui habite Paris, n'ose pas demander à son père pourquoi il a cet air si triste et pourquoi il a finalement quitté l'Afghanistan. Mariam se rend compte que son frère devient un terroriste mais ne sait comment en parler à son père. Sabera reste terrée chez elle avec sa famille pendant que les soldats défilent. Et Chekeba et Sharif, qui ont quitté clandestinement le pays en direction de la France, doivent répondre au questionnaire d'une fonctionnaire française sur les circonstances de cette fuite.

Voilà un très beau recueil de nouvelles publié dans la maison d'édition pour la jeunesse Mijade mais qui ne déparerait pas chez Actes sud. Ces nouvelles ont une unité, elle présente le visage de la jeune Afghane actuelle, déchirée entre les contradictions de la tradition et celle de la liberté toute neuve. Ici la gaîté et la légèreté de la jeunesse sont bien présentes mais la réalité se charge de les transformer en tragédie.

 

Commentaires

  • "La vraie couleur de la vanille" et "Rose afghane" sont très tentants... et ce n'est pas uniquement parce que je suis d'humeur bucolique ce midi :-)

  • @ in cold blog : ce sont deux très bons livres, j'espère qu'ils trouveront un lectorat au-delà du public Ado

  • Je suis preneuse pour La vrai couleur de la vanille même si je connais plus ou moins l'histoire, je suis bien tentée de la lire. Je note donc.

  • @ loo : j'espère qu'il te plaira

  • Grâce à votre article enrichissant, comprendre cette démarche fut facile grâce à vos trucs et astuces. Vivement le prochain post. Manuel

Les commentaires sont fermés.