Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je vais mieux . - David Foenkinos (Gallimard, 2013)

763b9a9d0903ee7fef76cd10160ca6a1.jpgPour le narrateur tout va bien. Son couple (il s'entend bien avec sa femme), ses enfants (ils réussissent bien dans la vie), son boulot (il travaille dans un cabinet d'architecte), ses amis (Edouard et sa femme, des amis depuis leur vie étudiante). Bref tout est parfait sauf la douleur lancinante dans le bas du dos qui l'a pris soudainement. Il souffre à tel point qu'il va aux urgences voir un médecin. Celui-ci ne trouve rien et préfère lui faire passer une radio, puis un IRM. Toujours rien et ça lui fait de plus en plus mal. Sur le conseil de quelqu'un, il va chez une magnétiseuse qui lui dit qu'elle ne peut rien pour lui car le mal est plus profond, c'est un mal être. Et en effet assez rapidement tout ce qui allait bien dans sa vie se défait....

J'espère que ce début suffira à donner envie d'en savoir plus. En tout cas je conseille à tous les lecteurs et lectrices (à la maison tout le monde l'a lu, moi / mari / fils de 19 ans) qui aiment l'introspection mâtinée d'humour, façon Woody Allen, de le découvrir. C'est une plongée dans l'intime dans laquelle on peut tous se reconnaître avec ses petites réflexions percutantes, ses traits d'humour acérés et ses accès de désespoir / tendresse / lucidité / témérité (barrer la mention inutile). Je dois être la seule blogueuse francophone à ne pas encore avoir lu La délicatesse mais j'avais découvert Foenkinos avec Les souvenirs, magnifique hommage à ses grands-parents avec "cette petite musique particulière qui sait parler de choses graves avec délicatesse et humour", et ce dernier livre est dans la même lignée.

Emeraude est complètement de mon avis !

Commentaires

  • Tu nous donnes un billet fort tentateur... (et je n'ai pas lu La délicatesse non plus)

  • Etant en effet complètement de ton avis, je n'ai rien à ajouter ;-)

  • J'ai acheté le dernier Foenkinos pour ma fille qui est grande amatrice. Je le lirai sous peu et attendais les avis bloguesques avec fébrilité. OUF!
    La délicatesse est le titre d'un de ces romans mais également un mot qui sied bien à son style d'écriture.

  • Comme Fransoaz, j'attendais un premier avis de blogueur. J'avais entendu un avis presse pas terrible. J'ai lu quasiment tout de lui sauf "les souvenirs". Je ne sais pas pourquoi. Une lacune à combler un jour ou l'autre.

  • @ keisha : alors je ne suis pas la seule pour La Délicatesse ;-)

    @ emeraude : :-)

    @ fransoaz : pour le moment, dans les blogs que je suis, je n'ai trouvé que le billet d'Emeraude... Il y aura peut-être des avis différents...

  • @ sylire : je n'ai pas lu la presse sur ce livre...
    Et j'avais beaucoup aimé Les souvenirs, surtout la première partie. Je me souviens que la seconde était un peu longue...

  • Je n'ai pas lu non plus La délicatesse, et j'en ai tellement entendu parler que je n'ai presque plus l'envie de le lire. Je reste curieuse de découvrir l'auteur alors je dis pourquoi pas pour ce nouveau roman, ton billet est bien tentant...

  • J'ai lu un seul Foenkinos (pas La délicatesse) et franchement, j'ai été déçu, je l'ai un peu (beaucoup) laissé tomber

  • @ yv : il plait peut-être plus aux femmes, encore que chez moi les hommes ont aimé ;-)

    @ zarline : tu peux peut-être commencer par celui-là :-)

  • Sans avoir lu "La délicatesse", j'ai été très déçu par "le potentiel érotique de ma femme" du même auteur.
    En regardant le résumé de ce livre, j'ai plutôt envie de conseiller la lecture de "Thérapie" de David Lodge, qui explore le même sujet avec beaucoup de drôlerie et de férocité.

  • @ christian : j'ai moi aussi pensé à Thérapie dont je garde un bon (mais lointain) souvenir :-)

  • J'aime beaucoup ce que tu en dis.

  • @ cristie : j'espère que tu ne seras pas déçue si tu le lis :-)

  • Tu me donnes envie de le lire :)

  • @ kim : j'espère qu'il te plaira :-)

  • Je note ! merci !

  • @ unautreendroit : j'espère qu'il te plaira :-) (en tout cas il plait aux lecteurs de la bibliothèque !)

  • Moi aussi de ton avis ! "les souvenirs" reste quand même mon préféré !

  • @ manika : oui c'est le plus profond

Les commentaires sont fermés.