François Villon nait dans un Paris rongé par la misère et les abus de pouvoirs de toutes sortes. Son père a été pendu, sa mère torturée puis enterrée vivante. Lui-même suit des études à l'université auprès des pères, mais il est rebelle, provocateur, il veut tout connaître de la vie et n'hésite pas à enfreindre les lois. Et, déjà, il met tout cela en vers dans des poèmes qui célèbrent l'amour, la vie et la mort.
J'avais lu le roman de Jean Teulé et avait été littéralement scotchée par la faconde
de l'auteur, le luxe de détails et la violence des situations. Le tout m'avait ébranlée mais finalement m'avait marquée durablement. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé cet univers avec, en plus, les magnifiques illustrations du dessinateur. Les couleurs sont sepia ou bleutées, les dessins faussement naïfs et souvent drôles, les détails difficiles à supporter ne sont pas ignorés mais pas non plus exagérés. En résumé j'ai aimé l'atmosphère de cette BD qui est un hommage au poète sans oublier la dureté de l'époque. J'attends le deuxième volume...
L'avis de Mango
