Fin de la guerre de Corée. Un homme, Frank, erre, en proie à des pensées noires et à des angoisses. Il n'a pas réussi à avoir une relation stable avec sa petite amie, trop envahi par ses démons. Et là il a appris que sa petite soeur avait besoin de lui et il va parcourir plusieurs centaines de km pour la retrouver. Ycidra avait quitté leur village natal en se mariant. Après cette expérience qui s'est avérée désastreuse, elle a trouvé du travail chez un médecin mais celui-ci a mis sa vie en danger en réalisant des expériences sur elle. Tous deux vont retrouver leur village natal, ce "Home" qui a été si douloureux et pesant pendant leur enfance et apparait maintenant comme un havre de paix.
Parrallèlement à cette trame, c'est l'atmosphère de l'Amérique des années cinquante qui est évoquée dans ce récit. La pesanteur des traditions et de la morale, l'opprobre jetée sur les Noirs et encore plus sur les femmes noires, la pauvreté d'une majorité de citoyens, c'est tout cela que Toni Morrison exprime avec beaucoup de talent. Son style riche et poétique donne de l'épaisseur à ces personnages qui, dans ce court roman, font figure de personnages universels.
Commentaires
La bibli vient de l'acquérir. C'est bien traduit? Je veux dire, ça a l'air bien traduit?
Lecture prévue pour bientôt.
@ keisha : oui ça me parait bien traduit, mais je ne lis pas en anglais (enfin... pas un livre entier...)
@ aifelle : il fait partie des beaux livres de la rentrée littéraire
je trouve fascinant que cette femme parvienne à donner épaisseur à ses personnages et intérêt à son récit en si peu de pages ! le vrai talent des grands écrivains
@ dominique : oui, c'est le premier livre d'elle que je lis et je comprends pourquoi c'est un "grand" écrivain !
Je viens tout juste de l'attaquer... :)
@ incoldblog : alors je guetterai ton avis
Je suis en train de le lire et c'est vrai que ce court roman est très dense.
@ midola : oui c'est étonnant !
Bonjour Cathe, tu es aussi enthousiaste que moi. J'en suis ravie. Je me suis immergée pendant 3 heures un dimanche matin. J'étais enchantée de ma découverte de cet écrivain. C'est le premier que je lisais d'elle. Je pense que cela ne sera pas le dernier. Bonne après-midi.
@ dasola : tout pareil que toi :-)
C'est également la première fois que je lis un livre de Toni Morisson. Il y a beaucoup à découvrir entre les lignes, il ne faut pas trop se presser dans sa lecture.
On aimerait pouvoir dire que ce racisme ordinaire est du passé!!
@ fransoaz : je vais bientôt lire Beloved car mon fils va l'étudier à la fac !
Lecture prévue pour bientôt également. On parle d'un chef d'oeuvre, ce que tu ne dis pas...
@ sylire : chef d'oeuvre, peut-être pas à mon avis, mais très bon livre !
Un peu déçu par ce bouquin, j'y ai vu pas mal de brouillard et peu d'éclaircies.
@ yv : avais-tu allumé tes phares ? ;-)