Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mapuche. - Caryl Férey (Gallimard, Série noire, 2012)

mapuche_m.jpgJana est mapuche, sa famille a été massacrée comme beaucoup de mapuches. Depuis elle est sculptrice à Buenos Aires et concentre sa rage dans ses créations. Ruben est un rescapé des camps où sont morts son père et sa soeur. Sa mère fait partie des Mères de la place de Mai qui témoignent chaque semaine de la disparition des leurs. Il est détective et cherche les enfants de disparus adoptés par les militaires ou leurs proches.
Quand Luz, un travesti ami de Jana, est retrouvé mort assassiné, elle se dirige vers Ruben. Celui-ci ne souhaite pas se détourner de ses recherches militantes. Pourtant les deux enquêtes se croisent quand Maria, la fille d'un homme d'affaire influent, est aussi retrouvée morte.
Ruben et Jana vont mettre en commun toute la rage qu'ils ont accumulée pour mener une enquête qui va les mener trente ans en arrière et les mettre sur la piste des bourreaux d'alors et de leurs amis qui font partie des hommes en vue d'aujourd'hui.

Comme dans Zulu, Haka et Utu, Caryl Ferey s'est extrêmement bien documenté pour écrire ce roman. La partie policière n'est qu'un moyen de mettre en lumière tout un pan de l'histoire de l'Argentine et de ses blessures qui sont loin d'etre cicatrisées et aujourd'hui encore, l'argent, le pouvoir et la corruption y sont omniprésents.

Le roman est passionnant, parfois violent (mais moins que les précédents), souvent émouvant. Bref pour moi c'est le meilleure polar de l'année !

 

L'avis de Alain , Saxaoul

 

Commentaires

  • Le meilleur polar de l'année, rien que ça ? Voilà qui re-aiguillonne mon intérêt pour ce titre.

  • Heureuse de te retrouver après un bel été j'espère
    Celui là je l'attends patiemment en bibliothèque
    D'une façon bizarre c'est le lieu du roman qui ne m'attirait pas mais les billets de partout et les critiques convergent toutes alors ...

  • @ incoldblog : oui, je persiste et signe :-)

    @ dominique : l'Argentine ne te fait pas rêver ?

  • Zulu m'attend, il me tarde de découvrir cet auteur...

  • @ noukette : Zulu est vraiment excellent !

  • carrément ! bon ben... noté !

  • @ theoma : oui carrément :-)

  • Meilleur polar de l'année !!! je note alors !

  • Meilleur polar de l'année !!! je note alors !

  • @ géraldine : je vais me faire incendier si tu es déçue !!!!

  • Toujours pas lu cet auteur dont on parle beaucoup depuis un moment.

  • @ y : lis-le, je suis sûr que ça te plaira !

  • J'ai rencontré Caryl Ferey au festival america il est passionnant, j'ai hâte de lire ce roman...

  • @ hélène : je l'avais aussi rencontré au festival Etonnants voyageurs, il parle très bien de son livre. Et je pense qu'il te plaira :-)

Les commentaires sont fermés.