Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passagère du silence. - Fabienne Verdier (Le livre de poche, 2011)

verdier.jpgL'histoire de Fabienne Verdier est littéralement extraordinaire. Etudiante des Beaux-Arts, elle part en Chine à vingt ans en 1983. Un voyage cauchemardesque, une arrivée difficile, une installation sommaire dans la sombre université de Sichuan... Une autre qu'elle aurait fait demi-tour. Mais elle est animée par la volonté inébranlable de s'initier à la calligraphie chinoise. Rien ne l'arrête : la méfiance des Chinois, l'hostilité du pouvoir communiste qui régit tout, la vie quotidienne digne d'un univers carcéral.
Elle y reste six ans en reprenant depuis le début les cours d'histoire de l'art et de techniques artistiques. Elle réussit finalement à contacter un des derniers professeurs de calligraphie traditionnelle pour faire aboutir son projet. Là aussi le maître-mot est la patience. Elle doit là aussi reprendre tout depuis le début et faire et refaire inlassablement des traits horizontaux, puis des traits verticaux, avant de peu à peu diversifier son trait. Au bout d'années d'apprentissage patient auprès de ce maître qui lui enseigne autant une philosophie de la vie que la calligraphie elle-même, elle commencera à développer son propre style.

Mes camarades Sylire, Milie, Mango, Aifelle, Cathulu,...avaient raison, c'est un livre magnifique et inoubliable. Je ne comprends pas que je l'ai raté à sa sortie ! Je l'ai acheté pour moi et je l'ai fait acheter pour ma médiathèque (il sera dans nos "coups de coeur").

Et j'ai été surprise de retrouver dans ce récit l'ethnologue Yvonne Verdier, la tante de Fabienne que je connaissais pour son livre Façons de dire, façons de faire: la laveuse, la couturière, la cuisinière sur les traditions des femmes dans leur intérieur (le linge notamment et son "marquage" par le point de croix).

Commentaires

  • Un livre vraiment attachant, vivant, positif, intéressant, bref admirable. Il est enfin en Poche!

  • Je sais ce qu'il me reste à faire....téléphoner à la librairie pour le mettre de côté!

  • Un superbe livre et une artiste magnifique, j'ai son livre dans ma bibliothèque et je le rouvre de temps en temps, il y a eu une émission sur elle sur france inter "dans l'atelier de " de Vincent Josse

  • Quelle coïncidence ! Je viens justement de le sortir de ma PAL où il sommeillait depuis trop longtemps.... depuis mon précédent voyage en Chine, en fait...

  • @ mango : oui il va avoir une seconde vie en poche, il le mérite !
    @ clara : n'hésite pas ;-)
    @ dominique : mais je n'ai pas trouvé ton billet, tu as du le lire avant ton blog
    @ papillon : les grands esprits se rencontrent ;-)

  • bon ben... je note d'urgence !

  • @ theoma : si tu aimes les récits de vie et de voyage, oui :-)

  • A la bibli, et je n'ai pas osé l'emprunter. cependant, vos avis à toutes, ça finit par compter beaucoup...

  • @ keisha : oui on est convaincante(s) n'est-ce pas ?

  • Merci pour cette référence. Je vais aller le commander à la librairie.
    Je passe par ici pour la première fois, mais je pense que je reviendrai....
    Bon week end.

  • @ bonnheur du jour : j'espère que ce livre te plaira :-)

  • Je l'ai commandé ce matin à la librairie qui est sur le port, en allant chercher ma commande de la semaine.

  • @ bonheur du jour : quelle rapidité ;-)

  • Il y a heureusement des "séances de rattrapage" pour combler les lacunes. Tu as eu raison de combler celle-ci. C'est une aventure incroyable que Fabienne Verdier partage avec ses lecteurs.

  • Emprunté! Iléait clssé avec les livres d'art, d'ailleurs, en 759

  • @ keisha : ah, il est difficile à classer celui-là !!!! Art ? Voyage ? Témoignage ? Calligraphie ? Chine ?

  • à compléter avec
    http://www.fabienneverdier.com/
    en anglais (mais pas le carnet de croquis)

  • @ pierre : merci beaucoup pour le lien :-)

Les commentaires sont fermés.