Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les ignorants. - Etienne Davodeau (Futuropolis, 2012)

ignorants.jpgEtienne Davodeau a une idée : il va mettre des images et des textes sur une belle amitié, celle qui le lie à son ami vigneron Richard Leroy. Et pour cela il va faire découvrir la passion qui unit son ami à sa vigne. Pendant une année, il va faire de longs séjours chez lui et découvrir ce que fait un vigneron "biodynamique" tout au long de l'année ! La taille des pieds de vigne, l'achat des tonneaux, la négociation avec les acheteurs, les mauvaises herbes à enlever, et bien sûr les vendanges et la surveillance du vin ensuite. Mais comme il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que lui qui apprenne des tas de choses, il initie aussi son ami à la bande dessinée ! Lecture d'albums, rencontre avec des auteurs, visite de l'imprimerie pour le bon à tirer, réunion chez l'éditeur. Et il s'avère que ces deux artisans, le dessinateur et le vigneron, ont bien des points communs !

Cet album respire l'amitié, la terre, le vin et les livres, et c'est un régal de s'y plonger. J'ai d'ailleurs fait durer la lecture pour ne pas le quitter trop tôt ! Ou comment deux passionnés échangent sur le fait de créer quelque chose d'unique pour pouvoir ensuite le transmettre à un public et attendre son jugement ! A lire absolument  (sans oublier les autres excellents albums de Davodeau) et à boire aussi d'ailleurs, les vins de Leroy devraient connaître une célébrité supplémentaire après ce livre !

A écouter un entretien avec les deux hommes sur France-Culture

Fransoaz a aussi beaucoup aimé

ignorants_2.jpg

 

Commentaires

  • J'ai beaucoup aimé cet album aussi, et si je passais dans la région, j'irais bien voir le vigneron au milieu de ses vignes ..

  • Un album intéressant par la personnalité des deux amis, j'ai écouté l'émission de FC et comme dit Aifelle cela donne envie de leur rendre visite ET de faire une petite dégustation

  • J'en connais un à qui cette BD devrait plaire, et je pourrais la lire, comme ça !

  • Je diffère encore l'entretien des deux compères mais dès que j'ai un peu de temps...
    Il y a, c'est vrai, de bonnes odeurs dans ce livre, le vin, la terre, les couleurs et de bonnes ondes aussi pour développer une telle amitié et un avis unanime et enthousiaste chez les blogueurs!

  • Alire, oui
    mais à boire,... je n'ai jamasi essayer de boire un livre! tu fais une démonstration ?

  • @ michel : bah, on boit bien les paroles de quelqu'un ;-)

    @ fransoaz : oui elle fait l'unanimité !

    @ kathel : en effet c'est une BD à offrir à des hommes !

    @ dominique : je n'ai pas encore eu le temps d 'écouter...

    @ aifelle : il va avoir des visites de blogueuses :-D

  • Le mieux c'est de le lire avec un verre de vin (celui du viticulteur cité bien sûr !) : je suis en total accord avec toi, livre de l'amitié, de la découverte de l'autre, ...

  • @ yv : oui, c'est réconfortant, n'est-ce pas ?

  • J'ai beaucoup apprécié la passion qui transparait chez les deux hommes et leur ouverture d'esprit ! J'ai quand même été plus attirée par l'aspect BD que par l'aspect vin mais j'ai trouvé l'ensemble intéressant !

  • @ joelle : oui ils sont passionnés tous les deux :-)

  • Cet album est un vrai coup de coeur pour moi aussi ! Billet prévu ce week-end.

  • @ saxaoul : décidément cette BD fait l'unanimité :-)

  • Ah oui! On ne va pas se priver de cette belle BD! Et j'apprécie les BD qu'on peut prendre du temps à lire, quasiment un roman!

  • Ah ben voilà ! Tout le monde l'aime cette bd non ?!

  • @ keisha : oui, presque un roman !

    @ un autre endroit : tout le monde !

  • Cela tombe bien, j'ai maintenant le certitude que cet album est à la bib, je suis d'ailleurs sur la liste des réservations. Il me tarde de découvrir cet album qui pour l'instant ne connait aucun détracteur il me semble.

  • Le seul point négatif concernant cet ouvrage est qu'il se termine, tant on aimearit s'y plonger indéfiniment

  • @ gilles : tout à fait ;-)

  • Avec eux, on apprend plein de choses sur la vigne et le vin.
    Avec eux, on apprend plein de choses sur les albums de BD.
    Et on apprend plein de choses sur la profonde humanité qui relie ces deux amis.
    Comme d'habitude la magie Davodeau opère : qu'on soit fan ou ignorant de BD, qu'on soit amateur ou néophyte en oenologie, tout le monde tombe sous le charme extraordinaire de cette histoire ordinaire.
    Un très bel album à conseiller à ceux qui aiment le vin, la BD ou qui sont ignorants.

    J'en profite pour vous conseiller : Far Away
    http://bmr-mam.blogspot.fr/2013/06/bd-far-away.html

  • @ BMR : cette BD fait décidément l'unanimité ! Et merci pour le conseil pour l'autre BD :-)

Les commentaires sont fermés.