Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes lectures BD du mois

fred.jpgLe petit cirque. - Fred (Dargaud, 2012)

Cet album est une réédition de 1973. Dans ce récit, Fred a imaginé un monde proche de l'absurde mais plein de tendresse et d'humour autour d'un petit cirque. Un couple et leur fils vont par les routes avec leur roulotte. Mais le monde de Fred n'est jamais loin : un homme-obus veut faire carrière ; une famille veut leur caser leur grand-mère à qui ils ont appris à sauter à travers un cerceau enflammé ; ils doivent rempailler la chaise d'un condamné à la chaise électrique...

Dans ces situations tragiques et absurdes, transparait toute la tendresse et la poésie que l'auteur a voulu insuffler à ses personnages !

 

carmen.jpgCarmen, de Prosper Mérimée, par Brrémaud, Goulet et Vernay (Delcourt, 2012)

C'est la Carmen de Prosper Mérimée qui est ici mise en image (Bizet en tirera sa célèbre "Carmen").

Le résumé : Au cours d'un voyage en Espagne, le narrateur, archéologue, rencontre, au bord d'une source , un brigand, José Navarro. Il protège sa fuite et lui évite d'être arrêté.
La semaine suivante, à Cordoue, le narrateur fait la connaissance de Carmen, une jolie gitane. Cette fois, c'est José Navarro qui le sauve du guet-apens dans lequel Carmen voulait le faire tomber.
Quelques mois plus tard, le narrateur rend visite à José, la veille de son exécution. Le bandit lui raconte son histoire : brigadier des dragons, il est devenu déserteur, meurtrier, contrebandier et voleur par amour pour Carmen. Puis délaissé par la belle gitane, il l'a tuée ...

L'adaptation est classique mais avec une atmosphère d’insouciance et de légèreté qui est attachante. Les couleurs vives et chaudes donnent un air espagnol à cet album qui nous permet de redécouvrir la nouvelle de Mérimée.


 

Commentaires

  • Je connais mieux la "Carmen" de Bizet que celle de Mérimée. Il faudrait peut-être inverser la tendance -avec cette BD par ex.

  • @ fransoaz : l'histoire de Mérimée est beaucoup plus compliquée... ;-)

Les commentaires sont fermés.