Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cartons. - Pascal Garnier (Zulma, 2012)

cartons.jpgUne femme disparue, un emploi intermittent,... Brice quitte la ville et va s'installer dans une maison isolée dans un petit bourg perdu. Le déménagement a été douloureux, l'emménagement l'est encore davantage. Les cartons s'accumulent et rien ne l'oblige à les défaire. Il attend. Mais quoi ? Le retour d'Emma ? Les visites de Blanche, figure fantômatique du village ?

L'atmosphère fait tout d'abord penser à Une lointaine Arcadie, de Jean-Marie Chevrier, où le héros quitte tout pour vivre une vie solitaire dans une maison perdue dans la campagne. Mais Pascal Garnier nous réserve des surprises. Peu à peu le récit bascule et notre héros oscille entre rêve et réalité, tout cela au milieu de ses cartons ! La bonne surprise est que la fin n'est pas complètement noire comme d'habitude chez Pascal Garnier, mais plutôt gris foncé ;-)  C'est sans doute un des derniers récits de cet auteur, donc il faut le savourer !

 

Laurent et Moustafette ont savouré...

Commentaires

  • Je le note !

  • Bon... Il ne me reste plus qu'à découvrir Chevrier alors ;)

  • @ clara : :-)

    @ laurent : oui, le parallèle est intéressant...

  • Bien évidemment sur ma liste.
    Une infime lueur d'espoir chez Garnier, ça c'est un scoop :)
    (et comme Laurent, il me reste à découvrir Chevrier)

  • J'ai lu et aimé Chevrier, il me reste à découvrir celui-ci (et plusieurs autres de Pascal Garnier)

  • @ incoldblog : enfin... juste une lueur ;-)
    Et pour Chevrier, même motif, même punition que Laurent ;-)

    @ aifelle : tu as de la chance d'avoir encore plein de Pascal Garnier à lire :-)

  • Merci à Kathel pour le lien, j'avais raté ton billet. La maison Zulma aurait-elle encore dans ses caves qq surprises comme celle-là ?
    Je note Une lointaine Arcadie, ce livre devrait me plaire...

  • @ moustafette : je crois qu'il y en a au moins un autre qui est sorti en même temps que "Cartons"...

  • Gris foncé, en effet, ça change! Je n'ai pas encore rencontré LE Garnier qui me fera totalement accrocher mais je ne désespère pas.

  • @ karine : il y a les inconditionnels de Garnier et ceux qui n'accrochent pas trop... On n'a pas tous les mêmes goûts, et c'est bien :-)

Les commentaires sont fermés.