Une femme disparue, un emploi intermittent,... Brice quitte la ville et va s'installer dans une maison isolée dans un petit bourg perdu. Le déménagement a été douloureux, l'emménagement l'est encore davantage. Les cartons s'accumulent et rien ne l'oblige à les défaire. Il attend. Mais quoi ? Le retour d'Emma ? Les visites de Blanche, figure fantômatique du village ?
L'atmosphère fait tout d'abord penser à Une lointaine Arcadie, de Jean-Marie Chevrier, où le héros quitte tout pour vivre une vie solitaire dans une maison perdue dans la campagne. Mais Pascal Garnier nous réserve des surprises. Peu à peu le récit bascule et notre héros oscille entre rêve et réalité, tout cela au milieu de ses cartons ! La bonne surprise est que la fin n'est pas complètement noire comme d'habitude chez Pascal Garnier, mais plutôt gris foncé ;-) C'est sans doute un des derniers récits de cet auteur, donc il faut le savourer !
Laurent et Moustafette ont savouré...
Commentaires
Je le note !
Bon... Il ne me reste plus qu'à découvrir Chevrier alors ;)
@ clara : :-)
@ laurent : oui, le parallèle est intéressant...
Bien évidemment sur ma liste.
Une infime lueur d'espoir chez Garnier, ça c'est un scoop :)
(et comme Laurent, il me reste à découvrir Chevrier)
J'ai lu et aimé Chevrier, il me reste à découvrir celui-ci (et plusieurs autres de Pascal Garnier)
@ incoldblog : enfin... juste une lueur ;-)
Et pour Chevrier, même motif, même punition que Laurent ;-)
@ aifelle : tu as de la chance d'avoir encore plein de Pascal Garnier à lire :-)
Merci à Kathel pour le lien, j'avais raté ton billet. La maison Zulma aurait-elle encore dans ses caves qq surprises comme celle-là ?
Je note Une lointaine Arcadie, ce livre devrait me plaire...
@ moustafette : je crois qu'il y en a au moins un autre qui est sorti en même temps que "Cartons"...
Gris foncé, en effet, ça change! Je n'ai pas encore rencontré LE Garnier qui me fera totalement accrocher mais je ne désespère pas.
@ karine : il y a les inconditionnels de Garnier et ceux qui n'accrochent pas trop... On n'a pas tous les mêmes goûts, et c'est bien :-)