Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rabaissement. - Philip Roth (Gallimard, 2011)

roth.jpgSimon Axler, la soixantaine, est un acteur fini. Il est déprimé, il n'a plus confiance en lui, d'ailleurs il demande à être hospitalisé. Une fois rentré chez lui, il continue à broyer du noir et son agent ne réussit pas à le convaincre d'accepter un nouveau rôle. C'est alors qu'il a la visite de Pegeen, la fille d'amis d'enfance à lui. Elle a 25 ans de moins que lui, et est lesbienne, rien qui puisse les rapprocher. Et pourtant c'est ce qui arrive ! Tel un nouveau Pygmalion, il va transformer ce garçon manqué en ravissante femme et vivre une passion physique avec elle. Mais ce rêve peut-il durer ?...

Ma dernière phrase suggère que ce rêve pourrait bien se transformer en cauchemar... En effet Philip Roth réitère dans l'atmosphère intimiste et très noire de ses derniers romans. Le talent est toujours là, l'écriture fluide et attachante. Toutefois j'ai trouvé l'argument bien léger et très rebattu. Un vieil homme qui retrouve vigueur et vivacité avec une femme plus jeune (fut-elle lesbienne) avant de retourner aux ténèbres... Un Roth contournable à mon avis, il en a tellement écrit de meilleurs...

Commentaires

  • J'ai "la tâche" dans ma PAL depuis une éternité, je pense qu'il vaut mieux que je m'en tienne là.

  • Ce que tu dis de ce Roth vaut tout aussi bien pour le dernier Michael Cunningham...
    Si les grands auteurs américains se liguent pour nous décevoir, où va-ton ma bonne dame !! :-D

  • Ce que tu dis de ce Roth vaut tout aussi bien pour le dernier Michael Cunningham...
    Si les grands auteurs américains se liguent pour nous décevoir, où va-tttp://www.incoldblog.fron ma bonne dame !! :-D

  • ooops, c'est pas mon jour, on dirait...
    Je voulais simplement corriger mon "où va-t-on" et je me retrouve à poster un drôle de comm', là, juste au-dessus. Désolé pour tout ce binz que je sème chez toi...

  • Même les grands auteurs sont capables de tomber dans la facilité, j'avais aimé Exit le fantôme mais Roth nous joue les montagnes russes, un coup très bon pour deux passables
    Un effet de l'âge, vexé de n'avoir toujours pas le noble ?

  • Il y a des romans de Philip Roth que j'ai beaucoup aimés : La tache, Pastorale américaine, Indignation, mais je me passerai de celui-ci qui ne semble pas du meilleur cru.

  • @ aifelle : oui je crois que c'est un très bon !

    @ incoldblog : merci pour tes 3 commentaires ;-)
    Et là je me régale avec le dernier Maupin que je n'avais pas encore lu !!!

    @ dominique : bah on ne peut pas toujours être au sommet.

    @ kathel : même 'Indignation" m'avait un peu déçue... Il nous avait tellement habitué à des chef-d'oeuvre !

  • N'a-t-il à ce point plus d'imagination ce Roth qu'il ne peut plus trouver de héros autres que de vieux croutons en fin de course...?

  • @ ys : oh ! Roth un vieux crouton !!! N'y a-t-il personne pour défendre ce livre ????

  • Tu voulais quelqu'un pour le défendre, me voilà
    c'est le premier roth que j'ai lu et j'ai trouvé l'écriture très agréable
    pour l'histoire de cette chute , je l'ai trouvé assez bien rythmé

  • @ michel : je suis contente que quelqu'un défende ce roman, j'aime beaucoup Roth et j'en attend beaucoup donc j'ai été déçue. Mais c'est bien que tu l'aies apprécié si c'est son premier que tu lis, tu verras que les autres sont mille fois meilleurs :-)

  • Je n'arrive pas à lire cet auteur...alors là ton avis...

  • J'avais bien aimé son précédent mais là , je passe. Il y a tant à lire !

  • @ unautre endroit : lis les romans cités par Kathel, ils sont excellents !

    @ sylire : bah Michel a bien aimé ;-)

  • je viens de lire The plot against America qui m'a énormément plu. Je pense lire dans l'année sa trilogie américaine.

  • Je dois être une des rares à ne pas avoir lu cet auteur et pourtant, je dois avoir un ou deux titres de lui dans ma PAL ! J'ai aussi noté celui-ci ... je me demande s'il ne vaudrait pas presque mieux que je commence par celui-ci, vu que ce n'est pas son meilleur, et que j'aille ensuite vers ses autres romans ... j'aurais ainsi moins de chance d'être déçue ;)

  • @ joelle : non, lis plutôt directement les très bons, la vie est trop courte et on ne peut pas tout lire ;-)

  • Bonsoir Cathe, à la lecture du titre et du résumé de la 4ème de couv, j'ai passé mon tour bien que j'apprécie beaucoup l'oeuvre de P. Roth découvert tardivement. Je ne peux que recommander Indignation, J'ai épousé un communiste, Pastorale américaine, La tâche. Bonne soirée.

  • @ dasola : tu cites les meilleurs :-)

  • Je ne trouve pas que ce roman soit moins bon que les derniers. Evidemment nous sommes toujours devant les mêmes thématiques: le rabaissement dû à la vieillesse, les derniers émois sexuels (qui font croire à un rajeunissement, à la possibilité d'un recommencement) associés un bilan acerbe de ce qui fait une vie humaine. Inviter P Roth à une soirée entre amis, cela doit revenir à plomber l'ambiance, mais il n'en reste pas moins un sacré écrivain.

  • @ gilles : oui c'est vraiment un grand écrivain !

Les commentaires sont fermés.