Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des pas dans la neige : aventures au Pakistan. - Erik L'Homme (Gallimard, Scripto, 2010)

    des pas dans la neige.jpgEn 1990, trois jeunes gens passionnés d'aventures, grands lecteurs de récits de voyage et de Tintin, décident de partir au Pakistan chercher devinez quoi, ou qui..... l'abominable homme des neiges, le yéti ! Bien sûr c'est une légende, mais de nombreux témoignages font état d'hommes sauvages, ou de créatures entre l'homme et le singe. Ils vont voir sur place...L'hospitalité est un devoir là-bas, et ils réussissent rapidement à apprendre les rudiments de la langue et à sympathiser avec les habitants. Beaucoup ont entendu parler de ce yéti, et beaucoup connaissent quelqu'un qui l'aurait vu... A eux de mener l'enquête. Mais bivouaquer des semaines dans les montagnes, affronter la neige et les difficultés du terrain ne seront pas de tout repos...

    Erik L'Homme a écrit de nombreux ouvrages pour adolescents. Ici il souhaite revenir sur un moment agréable et excitant de sa vie d'étudiant et cela donne un récit sympathique. Nos trois aventuriers ne sont peut-être pas équipés pour faire de la haute montagne dans des situations aussi difficiles et on les trouve parfois un peu légers, mais ils sont attachants, ils adorent rencontrer les gens, ils sont ouverts et tolérants. Quant au yéti, quand même c'est troublant tous ces témoignages...

  • Les souvenirs . - David Foenkinos (Gallimard, 2011)

    foenkinos.jpgLe narrateur revient sur les souvenirs qu'il a gardés de ses grands-parents.  Son grand-père, il n'a pas toujours lui dire qu'il l'aimait et les moments heureux passés avec lui sont empreints de regrets. Sa grand-mère il s'en occupera jusqu'au bout, chez elle d'abord, puis dans la maison de retraite où elle part sans réel désir. Ce sera lui, et non pas son père, qui saura la distraire, lui offrir des moments pleins de fantaisie, comme la visite à l'artiste du "tableau avec la vache" qui orne le couloir de la maison de retraite et dont ils aiment se moquer. Lui encore qui la retrouvera le jour où elle fuguera.

    Certes les thèmes sont empreints de nostalgie : la vieillesse, la maison de retraite, la mort. Et pourtant le ton reste léger, tendre, un rien décalé pour masquer l'émotion. C'est le premier roman que je lis de Foenkinos (je dois être la seule blogueuse francophone dans ce cas...) et je dois dire que j'ai été sensible à cette petite musique particulière qui sait parler de choses graves avec délicatesse et humour.

    L'avis très positif d'Emeraude