Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La longue marche, vol.1 : Traverser l'Anatolie. - Bernard Ollivier (Phébus, 2000)

longue marche1.jpgEn 1999 Bernard Ollivier part faire la première partie de sa "longue marche", la Route de la Soie. Cette première étape de 3.000 km le fait partir d'Istanbul et traverser l'Anatolie jusqu'à la frontière iranienne. Les paysages sont changeants et toujours magnifiques, Bernard Ollivier profite de tout son être des panoramas extraordinaires qu'il rencontre. Son corps, d'abord douloureux, s'habitue vite à des étapes de 30 à 50 km quotidiens. Les caravanserails qu'il traque le long de cette route mythique sont peu nombreux mais toujours étonnants. Mais l'essentiel dans cette marche c'est le plaisir des rencontres. Là-bas, et ce sera pareil en Iran ensuite, l'hospitalité est de règle et il ne passe pas de jour sans qu'il soit invité à manger et/ou à dormir par des habitants. Là-bas c'est un honneur de recevoir un étranger et c'est un plaisir de le faire parler de son voyage (un peu en turc, un peu en anglais...).

Bernard Ollivier refuse d'être traité en "héros", il ne fait dit-il, que mettre un pied devant l'autre. Cette humilité, il la garde face aux innombrables manifestations de gentillesse que lui prodiguent les Turcs. C'est incroyable de voir avec nos yeux d'occidentaux la chaleur de l'accueil qui lui est prodigué. C'est ainsi qu'il noue des liens incroyables avec des habitants et c'est une véritable leçon de vie et de tolérance de le voir ainsi s'adapter aux coutumes du pays tout en mettant en valeur ce qui est universel : l'humain.


Hasard du calendrier, cette semaine j'étais en stage sur le thème de l'écriture journalistique et la journaliste qui l'animait connaissait bien Bernard Ollivier puisqu'ils avaient travaillé ensemble au journal "Combat". Il est vraiment, m'a-t-elle dit, dans la vie comme dans ses livres, curieux, à l'écoute des autres, et loin d'avoit la grosse tête !

 

Lisez le très beau billet de Papillon

Commentaires

  • Il faudra bien que je "m'attaque" un jour à cette trilogie, elle a l'air passionnante.

  • @ aifelle : en effet, je lis les trois à la suite et c'est super, j'ai l'impression de voyager :)

  • J'ai fait comme toi et lu les 3 à la suite car on s'attache vraiment à cet homme et à son projet, j'ai aimé le côté humain et chaleureux du récit, même lorsqu'il est en difficulté, agressé jamais il n'a un jugement hâtif, non il ouvre des yeux très grands sur le monde tel qu'il est. Même si le récit n'a pas la richesse de ceux d'écrivains plus confirmés on y trouve beaucoup de fraîcheur et de spontanéité, un homme qu'on a envie de connaitre

  • Pour toi, cette année, la rentrée littéraire aura été faite de voyages et de rencontres! Tu as raison de t'extraire du rythme frénétique des 700 nouveautés ;)

  • Figure-toi que je rentre d'Anatolie où j'ai lu le dernier volet de cette folle aventure ! Pour moi, la boucle est donc bouclée mais j'ai de plus en plus envie de prendre mon baton et mon sac et de tout laisser tomber !

  • @ papillon : waouh ! C'est ta longue marche à toi alors ! Et pourquoi ne prends-tu pas la plume plutôt ???

    @ lapinoursinette : oui j'ai préféré le voyage plutôt que la rentrée littéraire cette année :-)

    @ dominique : je l'avais rencontré à Etonnants voyageurs à St Malo et en effet il est simple et chaleureux. En tout cas j'ai fait un beau voyage avec lui. Mais je ne sais pas ce que je vais lire maintenant.... ;-)

  • Bonne semaine, merci pour cette critique, Pascal, journaliste.

Les commentaires sont fermés.