Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Piel que Habito (par Pedro Almodóvar, Avec Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes), 2011

almodovar.jpgUn médecin fait des recherches sur la peau après que sa femme soit morte brûlée. Pour cela il opère secrètement dans sa maison isolée sur une femme cobaye. Sur elle il essaie cette nouvelle peau qui résiste aux agressions extérieures, mais il utilise la thérapie cellulaire interdite pour le moment. Qui est cette femme, est-elle consentante, que sait la domestique... ? Autant de questions qui seront résolues peu à peu selon la technique très efficace du puzzle et grâce à des flash-back habiles.

 

Le sujet, très fort, et la technique de narration, très efficace, attachent le spectateur à son siège, l'obligeant parfois à fermer les yeux à cause de scènes difficiles à supporter pour des "âmes sensibles". Mais on oublie assez rapidement cet aspect médical dès que l'on commence à comprendre les rouages de cette machination diabolique. Almodovar sait nous tenir en haleine, il sait aussi raconter une histoire hors du commun en soignant toujours sa mise en scène et son image. Je sors du cinéma et suis encore partagée entre le malaise (voulu) de cet arsenal médical méticuleusement filmé, et l'histoire hors du commun qu'Almodovar nous raconte. A noter la sobriété de la magnifique dernière scène !

L'avis d'Alain qui est d'accord avec moi sur la dernière scène (mais Alain je trouve que tu en racontes un peu trop...)

Commentaires

  • J'ai l'intention d'aller le voir, bien que je déteste vraiment beaucoup les scènes médicales. Mais c'est un Almodovar !

  • Des scènes médicales ? Chic, l'Homme les a en horreur et comme iil voulait aller le voir et pas moi ...:)

  • j'hésitais à cause du thème, tu confirmes mes inquiétudes...

  • J'aime beaucoup Almodovar mais je dois avouer que la bande annonce m'a tout simplement fait peur... Juste les quelques minutes de la bande annonce ont suffi à me mettre mal à l'aise... D'habitude j'aime être retournée mais là, je vais clairement faire l'impasse !

  • @ toutes : c'est vrai qu'il ne faut pas être phobique des hôpitaux, seringues, etc... Mais ce n'est pas non plus insupportable !!! Et si l'on est "retourné" (comme le dit Emeraude), c'est plutôt par la machination elle-même !!!

  • Je baigne un peu trop dans le milieu médical et du coup je ne suis pas très tentée mais c'est Almodovar alors ...je vais peut être me faire une douce violence
    j'attends avec impatience tes lectures de récits de voyages ...

  • Prévu dans les jours à venir...

  • Euh, je verrais plutôt ça en livre moi !...

  • @ dominique : alors ça ne te rebutera pas...

    @ kathel : j'attends ton avis

    @ moustafette : oui mais comment rendre toutes ces images en livre....?

  • Justement, ce film est adapté d'un roman à la base, Mygale de Thierry Jonquet ! ;-) Que j'ai bien envie de lire du coup !

  • @ noukette : en fait j'ai lu le roman de Jonquet mais il y a très longtemps et je n'y ai pas repensé jusqu'à ce que je lise un article à ce propos ce matin ! Mais je crois qu'Almodovar a encore corsé l'histoire (qui était déjà bien noire...)

  • Merci pour le lien. je ne sais pas si ce que je dis peut faire imaginer la fin à ceux ou à celles qui ne l'ont pas vu..

  • @ alain : non certainement pas :-D

  • Tant pis je fermerai les yeux pour les scènes délicates, mais je ne peux pas manquer un film d'Almodovar !

  • @ papillon : tu as raison, ne le rate pas :-)

Les commentaires sont fermés.