Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nagasaki. - Eric Faye (Stock, 2010)

9782234061668.jpgShimura a une cinquantaine d'années et vit seul dans sa petite maison. Célibataire endurci à tendance maniaque, il aime l'ordre et range chaque chose à sa place. C'est pourquoi il ressent un malaise indéfini quand une fois, puis une autre fois, il a l'intime conviction que des objets ont changé de place. C'est infime mais suffisant pour le faire douter. Il entreprend donc de noter le niveau du jus de fruits. Pas de doute, quelqu'un en a bu (ça fait un peu Boucle d'or et les trois ours...), pourtant pas trace de vie. Peut-être qu'en installant une webcam... Et là, en effet, il la voit. Une femme entre deux âges, une ombre presque, qui vit chez lui à son insu. Shimura n'est pas fâché, étonné plutôt que quelque chose arrive enfin dans sa vie...

Tiré d'un fait divers réel, ce joli petit récit est présenté comme un conte. Ou comment parler de soi, de son intérieur, de son intimité, avec subtilité mais aussi avec humour. Ce personnage restera longtemps dans nos esprits et attention si vous pensez avoir mal rangé un objet chez vous... Une petite déception toutefois : je pensais que l'auteur suggèrerait un happy end... c'est mon côté romantique...

Laurent a aussi été sensible à l'humour de ce roman

Commentaires

  • La fin, trop explicative ,m'a déçue.

  • @ cathulu : oui c'est vrai, je m'attendais à une fin ouverte et heureuse...

  • C'est comme auteur de nouvelles fantastiques que j'ai rencontré l'auteur et que j'ai aimé énormément en particulier " je suis le gardien du phare"
    j'ai lu quelques billets sur son roman et j'attends de le trouver en bilbiothèque
    Pour ceux que la philo tente il a aussi écrit un excellent essai "le sanatorium des malades du temps" où il parle des auteurs qu'il apprécie et on y retrouve : Kafka, Kobo Abé et Buzzati

  • Ce que j'ai aimé dans cette fin, dans cette bascule d'une conscience à l'autre, c'est la manière dont chacun des deux personnages n'aura jamais été pour l'autre qu'une absence.

  • j'hésite à cause de la fin...

  • Tentant...

  • Comme toi j'ai beaucoup aimé. Ma déception n'a rien à voir avec le non happy end (même si je l'attendais aussi) mais à deux trois réflexions beaucoup trop occidentales (mais cependant très intéressantes) pour un roman qui se passe au Japon!

  • @ dominique : c'est en effet un auteur dont j'avais beaucoup entendu parler mais dont je n'avais rien lu..."Je suis le gardien du phare" avait eu un beau succès en bibliothèque à l'époque

    @ PhA : remarque très juste !

    @ clara et sylire : à vous de voir...

    @ emeraude : c'est vrai qu'on peut y trouver quelques maladresses... Mais c'est un récit original dans cette rentrée littéraire

  • J'avais bien aimé son précédent Nous aurons toujours Paris.

  • je l'ai bien aimé ce petit roman court, épuré et concis. C'est un bon moment de lecture, agréable et surprenant

  • Ce petit roman me tente beaucoup. Le sujet a l'air très original et les critiques plutôt bonnes !

Les commentaires sont fermés.