Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Invictus (réalisé par Clint Eastwood, avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood, 2010)

invictus.jpgAfrique du Sud 1994. Nelson Mandela vient d'être élu à la tête du pays, pourtant tout reste à faire pour diriger ce pays. Noirs et Blancs sont dans deux mondes que tout oppose et la tension, sinon la haine, sont omniprésentes. Comment faire pour que l'abolition de l'Apartheid ne soit pas un vain mot. Mandela mise sur le pardon et non sur la vengeance et il va essayer de faire partager ce sentiment à ses proches et à son pays. Un moyen : le sport. Le rugby est le sport des Afrikaners, l'équipe est au plus bas, mais Mandela souhaite plus que tout que cette équipe soit qualifiée pour la Coupe du monde de 1995 organisée sur son sol et qu'elle gagne au nom de tout un pays. On connait la fin de l'histoire et la victoire des Springboks...

Clint Eastwood retrace cette saga qui mêle politique et sport dans un film qui nous emporte d'un bout à l'autre. Morgan Freeman est extraordinaire de véracité, les situations sont bien vues et en général pas trop manichéennes (pas évident avec ce sujet), les prises de vue des matchs sont étonnantes (au sol sous les mêlées notamment); Bref que dire sinon que Clint Eastwood a réalisé un superbe film qui nous émeut d'un bout à l'autre tout en évitant quand même d'être trop mélo. Mais comment ne pas être ému quand on connaît l'Histoire, quand on sait que Mandela a été emprisonné pendant 27 ans, quand on se souvient de sa libération (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...)! Dans le genre "saga historique et personnelle" je crois qu'on peut difficilement faire mieux !

Commentaires

  • Si les rugbymen sont beaux pourquoi pas !:)

  • un très beau rôle pour Morgan Freeman, déjà dirigé par Clint dans Million dollar baby, un autre film sur fond de sport ... Nelson Mandela avait choisi lui-même Morgan Freeman pour le représenter à l'écran et Morgan Freeman avait acheté les droits du livre du journaliste John Carlin, qu'il a proposé à Clint Eastwood de mettre en images

  • @ BMR : merci pour ces précisions :-)

    @ cathulu : en tout cas ils sont costauds ;-)

  • Il me fait terriblement envie, j'apprécie Eastwood et c'est une histoire magnifique, je suis conquise par avance

  • Ayant lu une critique un peu plus tiède que la tienne, et vu le nombre de sorties actuellement intéressantes, j'avais décidé de faire l'impasse sur celui-ci. Mais le verrais volontiers en dvd...

  • @ dominique : je suis sûre qu'il te plaira :-)

    @ philippe : ah non, va le voir, c'est un ordre ;-)) Laurent aussi l'a trouvé excellent !! Allez on parie (une crêpe bien sûr) qu'il te plaira !

  • Bonjour Cathe,
    J'ai découvert ton blog il n'a pas longtemps et j'avoue que j'apprécie son ton. Il me permet de m'informer sur des choses vers lesquelles je n'irais pas forcément. Comme Invictus qui me paraissait trop attendu, trop grandiloquent. Peut-être me laisserais-je tenter après cette lecture... Et puis c'est vrai, l'argument des rugbymen est pas mal non plus !

  • @ claire : oui, les rugbymen... (on les voit beaucoup dans les vestiaires...)

  • C'est curieux, autant l'histoire de cet homme qui sort de captivité et ne parle que de pardon m'a vraiment touchée, autant la scène de la visite de la prison m'a vraiment agacée : too much, à mon avis. Le film n'avait vraiment pas besoin de ça pour donner du sens. Mais ça reste un vrai beau moment d'histoire et d'humanité.

  • Je vais le voir demain matin, avec l'Homme, pendant que les filles seront à l'école ! Petit plaisir avant de reprendre le travail sous peu.

  • @ papillon : parfois en effet c'est à la limite...

    @ flo : bon courage pour la reprise et bon film :-)

Les commentaires sont fermés.