Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les autres, c'est rien que des sales types. - Jacques Bertrand (Julliard, 2009)

    les autres c'est rien que.gifA chaque rentrée littéraire, à côté des livres "sérieux", il y a toujours quelques livres légers et même franchement drôles. Cette année il y a La revanche des otaries de Wackenhein chroniqué ici par Laurence , et puis il y a Jacques Bertrand qui nous avait offert l'an dernier un Sales bêtes réjouissant, et qui récidive cette année avec cette fois les humains en ligne de mire.

    Tel un La Bruyère moderne, il nous propose une typologie des différents types humains que nous croisons forcément. Le touriste, le con, le commerçant, le parisien, .... Autant de qualificatifs qu'il épingle en décortiquant quelques expressions ou habitudes. Le grand con est plutôt inoffensif, le petit con souvent teigneux, et le gros con la plupart du temps un gros bêta. Le touriste est très différent selon qu'il est en solo (là il déteste les groupes), en groupe (il a déjà tout vu à la télévision), littéraire (il rédige ses ouvrages dans un bistrot à St Malo..),....Le commerçant est soit très commerçant (c'est souvent une critique), ou soit pas commerçant (c'est aussi une critique...),...

    Bref il nous propose une classification quasi scientifique de nos contemporains. C'est léger, bien vu, un peu inégal comme souvent dans ce genre d'exercice, mais toujours drôle. A conseiller aux lecteurs qui cherchent des livres drôles en bibliothèque ! (encore que l'humour ne soit pas le même pour tout le monde...)

    A noter que ce recueil rassemble les choniques de l'auteur dans Des Papous dans la tête sur France-Culture.

  • Mon enfant de Berlin. - Anne Wiazemsky (Gallimard, 2009)

    mon enfant de berlin.gifC'est la fin de la guerre. Claire Mauriac, 27 ans, veut être utile et sortir du cocon de sa célèbre famille. Elle est fiancée à Patrice, jeune homme de très bonne famille actuellement prisonnier en Allemagne. Elle part dans le Midi et s'exalte de tous ces moments forts passés au milieu des combats avec ses amis de la Croix-Rouge. Au moment où elle peut rentrer à Paris et sans doute se marier, elle demande à rejoindre la Croix-Rouge dans l'Est et est nommée à Berlin. Là-bas c'est de nouveau une vie difficile mais très exaltante qui la change, la murit, l'autonomise par rapport à sa famille. Et là-bas parmi tous les gens formidables qu'elle côtoie, elle rencontre "Wia", Wiazemsky, prince russe immigré, séducteur et extraverti qui pétille de vie et l'aime pour elle-même (il ne connaît pas François Mauriac)....

    Je crois que tous les lecteurs et lectrices ont été sous le charme de ce magnifique récit. Anne a utilisé les (nombreuses) correspondances de sa mère pendant la guerre, son journal intime ainsi que les souvenirs de ses proches pour retracer cette période. La vie pendant ces années difficiles (aussi bien la fin de la guerre que l'immédiat après-guerre) est évoquée par les yeux de cette jeune femme pourtant de santé fragile (elle est sujet aux migraines) mais qui est dotée d'un sang-froid sans faille pour conduire pendant des heures, s'occuper des blessés, et aussi faire la fête toute la nuit en buvant et fumant. Quelle vivacité dans ce récit qui évoque la naissance de cette passion entre Claire et Wia au milieu des ruines de Berlin qui est pour eux le plus beau des écrins. Ils ne pourront pas s'y marier (quand on s'appelle Mauriac on se marie à Paris...) mais feront leur voyage de noces dans la campagne autour. Autre moment émouvant : les séjours de Claire à Paris où elle ne réussit pas à parler de l'horreur qu'elle côtoie chaque jour et où ses proches ont l'impression qu'elle est là-bas presque en "vacances". Anne a fait un très beau travail de romancière en faisant revivre sa mère pendant les quelques années qui ont précédé sa naissance, puisque l'enfant de Berlin c'est bien sûr elle.

    Les avis tout aussi enthousiastes de Sylire,  Malice et Clarabel

    L'avis contraire de Lilly

    Et l'article de Bibliobs sur ce livre, avec la photo du mariage de Claire et Wia