Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un amour exclusif. - Johanna Adorjan (Presses de la Cité, 2009)

un amour exclusif.jpgAlors qu'ils ont respectivement 71 et 82 ans, les grands-parents de l'auteur se donnent la mort, un dimanche matin, dans leur maison de Copenhague. Ce n'est pas complètement une surprise car ils l'avaient déjà évoqué depuis que lui était malade, mais une telle décision amène forcément des interrogations. Johanna Adorjan va, par petites touches, essayer de découvrir qui étaient ses grands-parents en interrogeant ses parents et quelques amis de la famille. Juif hongrois, son grand-père sera arrêté pendant la seconde guerre et déporté pendant que sa grand-mère survivra grâce à des faux papiers. Ensuite ils fuiront la Hongrie en 1956 pour aller vivre au Danemark. Toute leur vie sera marquée par ce drame et cette fuite, et cet "amour exclusif" s'expliquera sans doute par ces épreuves qui ont soudé à jamais ce couple.

L'auteur fait preuve de beaucoup de pudeur pour parler de cette histoire. Elle alterne le récit imaginaire de leur dernière journée et l'enquête qu'elle mène pour répondre aux nombreuses questions qu'elle se pose sur leur vie et leur personnalité. Encore un récit personnel dans cette rentrée littéraire qui en compte beaucoup, mais encore une fois un récit délicat sur la quête de l'identité et les conséquences de la guerre.

Celsmoon a beaucoup aimé

Commentaires

  • C'est le type de sujet et de période que j'aime
    Le suicide des personnes âgées est un sujet un peu tabou et douloureux un roman sur le sujet c'est tentant

  • Un vrai coup de coeur pour moi en cette rentrée ...

  • Le libraire en a fait un coup de coeur en précisant que malgré le titre, ça n'était pas du tout un livre neu neu !

  • Pourquoi pas. Je le note, sans en faire une priorité.

  • @ dominique : oui et le sujet est traité avec pudeur

    @ celsmoon : je te mets en lien

    @ ys : en effet le titre n'est pas terrible !

    @ aifelle : non ce n'est pas essentiel

  • Pourquoi pas... mais peut-être pas tout de suite car j'ai lu plusieurs récits autobiographiques ces derniers temps et j'aspire à autre chose maintenant.

  • Je n'ai pas entendu parler de ce livre et là tu me tentes bien. De toutes façons, littérature ou récit personnel, les thèmes évoqués sont passionnants.

  • @ sylire : je te comprends, moi-même je frôle l'overdose ;-)

    @ lapinoursinette : mais il y a tellement de livres qui nous tentent à la bib...

  • Je n'avais pas encore entendu parler de ce livre. Il semble bien sensible pourtant.

  • J'ai entendu parler de ce roman mais sans vraiment accrocher à l'histoire. Ton billet vient de m'en donner un avis plus éclairé ! Et comme le sujet me tente bien, je le retiens ... Malgré la pudeur qui se dégage de ce texte, ce qui me fait toujours peur c'est le suicide des personnes âgées, tout comme leur déchéance physique ou psychique. Je me sens généralement mal à l'aise face à ces thèmes !

  • @ geraldine : oui il est très ensible

    @ nanne : là c'est évoqué avec délicatesse. Et la majeure partie du livre est surtout un retour sur la vie de ce couple.

Les commentaires sont fermés.