Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinq bières, deux rhums. - Jean-bernard Pouy (Baleine, Le Poulpe, 2009)

cinq bieres deux rhums.jpgJean-Bernard Pouy publie un Poulpe, quinze ans après La petite écuyère a cafté, alors bien sûr je me précipite !

Notre ami Gabriel, Le Poulpe, traîne son ennui dans son café préféré, aussi Gérard, le patron, l'envoie en Belgique pour trouver quelques bonnes bières locales. Mais une fois là-bas, Gabriel se trouve confronté à deux morts avec des mises en scène très "couleur locale". Le premier était dans le tas de ferraille qu'une grue devait transporter d'une péniche vers une usine sidérurgique. L'autre était carrément coincé dans une écluse et est apparu au passage d'une péniche. Comme on peut le voir, les péniches et toute la mythologie qui les entoure sont très présentes dans cette partie de la Belgique limitrophe de la frontière française, une région ravagée par la crise économique et qui ne survit que par les quelques usines locales encore en activité. Qui a-t-il de commun entre ces deux morts, un jeune éducateur baba cool et un étudiant japonais ? Mais Le Poulpe est là et rend sa justice quand il trouve que l'officielle n'est pas assez diligente !

Pouy est toujours très bon quand il met l'accent sur les laissées pour compte de la société. Ici le décor lui-même fait partie intégrante du récit et entre petite ville fantômatique et berges peuplées de péniches pleines de sable et de ferraille, l'atmosphère est bien sombre. Le Poulpe garde son humour et nous propose ses réflexions désabusées sur la vie, sur les péniches aussi qui ne sont plus ce qu'elles étaient, et où les tableaux de bord ultra-modernes ont remplacé celles de L'Homme du Picardie ! J'ai passé un bon moment de lecture mais je suis une inconditionnelle de Pouy...

J.M. Laharrère est aussi content que moi de retrouver Pouy et son Poulpe

Commentaires

  • Un auteur que je me promets bien de lire tôt ou tard ..

  • Je suis aussi très fan. Je crois avoir presque tout lu. Mais pas encore ce poulpe..

  • @ alain : il vient juste de sortir...


    @ aifelle : lis "La belle de Fontenay"

  • Le dernier Poulpe que j'ai lu est celui écrit non pas par Pouy mais par une classe de Bac Pro Hôtellerie, parrainé par Monsieur Pouy lui-même. Cela s'appelle "l'apprenti saucier", j'ai retrouvé Gabriel avec plaisir dans une histoire où chaque élève a écrit un chapitre. Plutôt pas mal d'ailleurs !

  • Chic, un nouveau poulpe! Et en plus il se déroule dans mon coin !
    "L'homme du Picardie" que de souvenirs!:)

  • @ flo : alors je note ce Poulpe ;-)

    @ cathulu : oui il est pour toi ;-)

  • Je note pour le plaisir de retrouver Le Poulpe

  • @ yv : oui c'est toujours sympathique et engagé comme série :-)

  • J'ai vraiment rarement lu d'aussi bons articles.
    Je vais continuer à lire ton site.
    En tout cas n'hésite pas à m'envoyer un petit mail si tu veux parler du sujet un peu plus profondément..
    A très vite j'espère !

Les commentaires sont fermés.