Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jours de colère . - Jorge Volpi (Mille et une nuits, 2001)

1389894.jpgLe Mexique au Salon du Livre 2009

Changement de ton après les romans mexicains très noirs que je viens de lire. Ici il s'agit d'un récit d'une centaine de pages écrit à trois voix. Un chirurgien devient fou de désir pour une de ses patientes, une chanteuse de jazz. Elle devient le centre de sa vie et à cause d'elle il perd tous ses repères. Mais un troisième personnage apparaît, un écrivain. Est-il l'amant de la chanteuse ? On ne le saura jamais. Mais il introduit entre eux un roman qui s'appelle Jours de colère et qui raconte... leur histoire. Cette histoire tour à tour racontée par un de ses trois personnages nous emporte dans les méandres du désir et de l'écriture, l'un et l'autre s'alimentant mutuellement. Que va-t-il se passer, qui le sait, et qui peut influer sur ce livre qui s'écrit au fur et à mesure ?

Volpi fait partie d'un mouvement littéraire, baptisé «le crack», aussi révolutionnaire qu'a pu l'être le nouveau roman en France et qui produit un style minimaliste, fait de phrases courtes et incisives. Dans ce roman, Volpi nous emmène dans une relation passionnelle, vertigineuse et originale. Sa construction complexe m'a parfois laissée perplexe mais m'a quand même donné envie de lire un autre de ses romans, La fin de la folie ou Le temps des cendres.

Commentaires

  • une chanteuse de jazz, des phrases courtes, une construction intéressante... Voilà des ingrédients qui me plaisent. On dirait du Marc Villard. Je vais aller voir ça de plus près !
    A propos du Mexique, j'ai presque fini le livre d'Evangelisti, et je suis plutôt mitigé. J'ferai un billet ce week-end.
    @+

  • @ jeanjean : j'ai vu le commentaire de J.M.Laharrère sur le Evangelisti, mitigé aussi.
    Et Volpi c'est quand même moins limpide que Villard :-(

Les commentaires sont fermés.