Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Louise Michel (de Gustave Kervern, Benoît Delépine, avec Yolande Moreau et Bouli Lanners, 2008)

louise_michel.jpgVoilà un drôle de film que ce Louise Michel. On y est allé sans lire de critique, uniquement pour la présence de Yolande Moreau dans ce film à petit budget. J'ai eu différentes réactions en le voyant !

L'histoire m'a paru intéressante de prime abord. Des ouvrières de Picardie brutalement privées de leur outil de travail (tout le matériel de leur entreprise a été enlevé pendant la nuit) cherchent à se venger. Louise a une idée : faire tuer le directeur par un professionnel. Voilà une vengeance qui leur ferait du bien ! Elle rencontre par hasard un "tueur", enfin plutôt quelqu'un qui a des armes et se dit tueur. Mais on se rend tout de suite compte que c'est un raté, lâche, qui va essayer de faire faire le travail par quelqu'un d'autre.

Là on se dit que l'idée est bonne mais que le traitement est maladroit. Le rythme est hâché, les personnages caricaturaux, vraiment il en fait trop ce réalisateur !

Et puis ensuite on se dit qu'en effet il en fait trop mais que, malgré tout, ce film est bourré d'humour, on y rit franchement plusieurs fois et les bons sentiments n'ont pas leur place ici. Il n'est question que de tromperie. Aussi bien du côté des patrons, car en fait le directeur (tué) n'était pas le responsable, il y a un plus grand patron... à Bruxelles. Qui en fait vient de se faire racheter par un encore plus grand patron qui est à ... Jersey... Et tromperie du côté de Louise et de "son" tueur qui sont complètement déjantés et auxquels le réalisateur prêtent un humour noir hilarant !

Bref c'est un drôle de film, il ne faut pas y chercher de la vraisemblance (encore que ces histoires d'usines rachetées...), il est certes parfois maladroit, mais c'est vraiment un Objet Cinématographique Non Identifié où sarcasme et satire sont rois !!!

L'avis mitigé de Alain, et beaucoup plus positif de Dasola

Commentaires

  • Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Je pense avoir été un peu "piègé" par les critiques et avoir trop attendu du film..

  • @ alain : je n'avais pas lu de critique avant d'aller le voir et c'est vrai que j'ai été un peu surprise au début ;-))

  • Je suis assez d'accord avec ce que tu écris. L'idée de départ est excellente et je pense que le film aurait été beaucoup plus percutant s'il était un peu moins déjanté. Trop c'est trop. J'y suis allée aussi pour Yolande Moreau.

  • Pas encore vu, mais j'attends qu'il passe par chez moi :-)
    Je n'ai pas lu les critiques, mais bon, un film fait par les dingues de Groland, a priori, on sait à quoi s'attendre comme délire, s'il est pas déjanté, j'y avais pas ! :D
    ps: J'adore aussi Yolande :p

  • Je suis globalement d'accord avec tes impressions. On rit de bon coeur à plusieurs moments, l'humour est noir et osé, mais j'y ai trouvé un petit problème de rythme. Mais on ne va bouder son plaisir, car ce n'est pas tous les jours qu'on rit de bon coeur au cinéma !!!

  • Un film que je trouve moins réussi que leur premier, Aaltra, qui était un joyau d'une noirceur incommensurable et d'un humour au vitriol. Un pur régal. Les 2 lascars semblent très influencés par le cinéma Belge (genre-style Eldorado, Les convoyeurs attendent, etc.) et quelques réalisateurs "routards" (Jarmusch, Kurismaki, etc.). A bonne école, quoi.

  • Merci à tous pour vos messages. Je vois que globalement on a eu la même perception de ce film :-)

  • Le surréalisme du Nord, à la fronde belge, ne s'encombre effectivement pas de vraisemblance...
    Mais Yolande Moreau se confirme et signe à l'écran un rôle hors normes.

  • @ JEA : Yolande Moreau est, comme d'habitude, étonnante !

  • Je viens de voir un cinéphile qui m'a vivement conseillé ce film et je lui ai avoué que les critiques aujourd'hui étaient encore moins fiables que d'habitude. Les uns encensent un film que les autres decsendent en flammes...
    C'est pourquoi j'apprécie d'avantage les blogs qui font des posts sur le ciné. Ca m'aide.
    Et toi les critiques, qu'en penses-tu ?

  • @ philippe : bah, moi les critiques je ne les lis quasiment pas. Un très rapide coup d'oeil sur le Canard Enchaîné pour vois si ce n'est pas dans "les films à éviter" et après je me fie aux comédiens, au réalisateur, ...
    Et en revenant je lis la critique de Télérama ;-) (avec laquelle je ne suis pas forcément d'accord) et parfois les critiques sur Allociné.
    Mais je me fie davantage aux billets d'Alain ou de Aifelle qui ont souvent les mêmes goûts que moi ;-)

  • Ouh la la : un OCNI sacarstique et satiruque, ça va me plaire, c'est quasi sûr !
    Ca fait un bail que je me dis que si je vais au cinoche je pencherai pour ce film là, je crois que tu me décides.
    Les critiques sur les films que je veux voir, généralement je ne les lis pas, juste le dernier mot (comme aujourd'hui pour la tienne) pour en avoir le sel.

Les commentaires sont fermés.