Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La petite cloche au son grêle . - Paul Vacca (Philipe Rey, 2008)

9782848761121.jpgComme une grande partie de la blogosphère, je suis tombée sous la charme de cette petite cloche...Passé le premier moment de surprise avec ce "tu" qui interpelle, j'ai suivi le narrateur pendant son retour du collège au bar familial, puis avec sa mère pour le retour à la maison et la promenade rituelle. La lecture est un moment privilégié entre eux deux, jusqu'au jour où elle découvre qu'il a de lui-même commencé à lire Proust (pour des motifs pas très avouables d'ailleurs..), et celui-ci va devenir central dans leur vie. Chez eux on lit Proust, on parle Proust, on rit Proust... jusqu'à rendre un peu jaloux le père... Mais de plus en plus régulièrement elle doit aller à Paris "voir une tante"... . La maladie va peu à peu faire partie de leur vie, mais de manière légère, chacun cherchant à rassurer l'autre. Et quoi de mieux pour lui faire plaisir que faire venir un comédien pour une lecture de Proust dans le bar ou faire un spectacle sur Proust....

On peut lire ce roman sans avoir lu Proust, mais franchement on apprécie mieux quand on connait La Recherche, et je peux parier que l'auteur est un proustien forcené ! Tout dans ce roman est proustien, la narration à la première personne, la promenade avec la mère (du côté de Méséglise ou du côté de Guermantes chez Proust, où le narrateur respire l'odeur des aubépines avec sa mère et où il aperçoit Gilberte), l'attachement presque maladif à la mère, la plongée dans le monde de la lecture...Et la fin surtout où il aura besoin de revenir dans ce village et dans ce bar pour raconter, pour se souvenir. Et là tout à coup il écrit le livre que nous venons de lire, dédié à sa mère, comme le narrateur chez Proust à la fin du Temps retrouvé pourra écrire ... La recherche ...
Et j'allais oublier la petite cloche qui annonce l'arrivée de Swann, et aussi celle qui annonce le dîner...

Mais tout cela est écrit de manière légère, avec un humour qui ravit (les interrogations du père sur la sexualité de son fils sont vraiment très drôles...). On ne peut qu'être charmé par ce récit que l'on voit se dérouler sous nos yeux (l'auteur est scénariste je crois...) et on l'imagine bien dans un joli village normand. Bon je crois que je vais offrir des "petites cloches" pour Noël :-)

Les avis tout aussi enthousiastes de  Cuné, Cathulu, Antigone, Bellesahi, Clarabel, Béatrix., Arlette.. Philippe, Sylire, Amanda

Commentaires

  • Tout le monde est enchanté par ce livre mais je suis toujours autant effrayée par le côté "Proust" ! mdr !

  • j'ai la même intention : offrir des "clôches" à Noël.;.

  • @ joelle : ne sois pas effrayée ;-)

    @ amanda : oups j'ai oublié de te mettre en lien, je vais le faire ;-)

  • Je remarque que certaines subtilités m'ont échappé, ne connaissant pas Proust. (En dehors de la madeleine et de deux trois petites choses son univers ne m'est pas vraiment familier). J'avais lu chez Philippe que tu hésitais à le lire en raison de la maladie de la maman. Pour ne pas effrayer les gens, j'ai évité de trop en dire à ce sujet là. Tu as vraiment bien fait de te laisser tenter pour finir.

  • Deuxième article positif, j'avais noté ce titre déjà, plutôt attirée par la référence à Proust (comme quoi ...)

  • J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre ! Un de plus qui me pousse vers Proust. :-)

    Par contre, n'ayant pas encore lu la Recherche, je n'avais pas vu toutes les allusions à l'œuvre de Proust. C'est intéressant, tous ces clins d'œil !

  • Comme les copines, cet hommage intrinsèque dans la construction m'avait échappé... Merci Cathe !

  • (Bon, moi, je ne vais pas l'offrir pour Noël, mais il sera désormais en vente à côté de l'oeuvre de Proust au Grand Hôtel... Pas mal aussi, non ? ;o))

  • @ cuné : bonne idée de le vendre à côté des oeuvres de Proust :-)

    @ caroline : tu ne peux plus reculer ;-)

    @ keisha : je sais que tu aimes Proust....

    @ sylire : tu as raison, aussi j'ai un peu modifié mon billet

  • Comme j'ai hâte de pouvoir me plonger dans ce livre. Tu as également éveillé ma curiosité pour l'oeuvre de Proust ! ;-)

  • @ florinette : je vais faire lire Proust à toute la blogosphère ;-)))

  • Je l'ai déjà noté, je surligne, il est vraiment très tentant même si je ne connais pas (encore) Proust.

  • ah ben... tu as mis le temps avant de te décider à écouter les cloches !!!!

  • @ aifelle : ce sera une bonne introduction à Proust :-)

    @ philippe : bah oui, j'ai fini par t'écouter :-DD

  • Votre blog est agréable à parcourir! Pascal.

  • Je suis très tentée par ce livre, mais je n'ai pas lu Proust... du coup, j'hésite, maintenant!

  • @ karine : on peut tout à fait le lire sans avoir lu Proust, c'est le cas de nombreuses blogueuses :-)

  • mais oui, je le vois partout ce petit livre, et tout le monde est touché, ravi...
    bref, je crois qu'il va finir dans ma PAL!

  • Un petit bonheur ce livre.

Les commentaires sont fermés.