Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parlez-moi de la pluie (de Agnès Jaoui, avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Jamel Debouzze, 2008)

1dc9ad90e1c840787c1690e94e95f745.jpgAgathe, politicienne parachutée, revient dans le Sud de son enfance. Elle sait ce qu'elle veut, est énergique et règle sa vie comme son agenda, de manière efficace. Là-bas elle va retrouver sa soeur et ranger les affaires de leur mère, décédée depuis un an. Elle va aussi revoir Mimouna, leur nounou algérienne qui les a suivis en France. Karim, fils de Mimouna, veut faire un documentaire sur Agathe avec un ami à lui. Quelle visage va leur montrer cette féministe convaincue ? Va-t-elle réussir à garder cet aspect décidé, ou les événements vont-ils un peu la faire évoluer ?


L'histoire de cette famille et des relations qui peu à peu  évoluent est du Jaoui/Bacri comme on en a déjà vu : Bacri râleur et fumeux, Jaoui directive, Jamel parfait avec des répliques écrites pour lui. Sans atteindre vraiment "Le goût des autres", c'est une brillante comédie où la tendresse et l'humour cohabitent avec l'émotion et la tendresse. Les relations parfois douloureuses entre soeurs sont bien vues, les humiliations des rapatriés algériens bien évoquées, la culpabilité ressentie par les uns et les autres traitée avec finesse. Voilà un très joli moment de cinéma un peu boudée par la critique, visiblement, mais qui va certainement plaire au public !

Commentaires

  • "Le Masque et la plume" en a fait une très bonne critique. Ca et ton analyse me donne très envie d'aller le voir.

  • Oui plutôt un bon film. Mais pas vraiment de surprise. Jaoui dans le rôle de... Jaoui et Bacri dans le rôle de... Bacri. Et une histoire à la... Jaoui/Bacri. Surtout enfin un rôle d'adulte pour Jamel. Et il le tient parfaitement. J'aurai juste aimé être un peu plus étonné, par le scnéario, le thème, etc.

  • Je n'ai lu que des critiques positives sur la blogosphère !

  • @ reno : je ne savais pas que Le masque et la plume en avait fait une bonne critique

    @ laurent : d'accord avec toi, c'est du Jaoui/Bacri comme on en a déjà vu. Mais bon c'est déjà pas mal ;-)))

    @ saxaoul : franchement c'est un film qui plaira à beaucoup de monde :-)

  • Les critiques (même celles de la blogosphère) sont partagées. Mais j'ai très envie d'aller le voir !

  • Le goût de autres et Comme une image m'ayant plu, celui ci risque de faire de même ! Bacri/Jaoui déjà vu peut être, mais c'est du bon cinéma original et intelligent.

  • Un film très convenu qui s'achève dans la mièvrerie. Il faudra qu'enfin un jour, on s'aperçoive qu'Agnès Jaoui n'est pas une bonne actrice, pleine de tics de jeu désagréables.

  • @ sylire et keisha : vous nous direz ce que vous en avez pensé

    @ LVE : ton avis est partagé par plusieurs critiques professionnels

  • j'ai beaucoup aimé pour ma part ! j'ai trouvé jamel vraiment très bon

  • @ emeraude : oui Jamel est très bien !

  • J'avais un a priori en allant voir ce film, cathé, mais je ne regrette pas la prestation des acteurs. Et puis, j'aime beaucoup Agnès Jaoui.

  • Comme toujours Agnès Jaoui m'a enchantée avec ce film. La façon de tournée intimiste, chaleureuse. Les personnages attachants. La petite pointe d'humour et la musique si belle. Un régal !

  • Je n'ai pas trop aimé ce film ... en fait, j'ai été très déçue ! Peut-être que j'en attendais trop car je suis une fan incontestée de Jaoui/Bacri...
    Je suis une de ces boudeuses ! :o)

  • @ nanne, bellesahi et moony : quand on adore une actrice on en attend beaucoup.... parfois trop....

Les commentaires sont fermés.