Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis déjà venue ici . - Mariko Koike (Picquier, septembre 2008)

84c0e3be10dd209268ceb69fb64442a8.jpgDans cette dizaine de nouvelles traduites du japonais, nous faisons connaissance avec les femmes japonaises aujourd'hui. Ni prudes, ni volages, elles essaient de vivre selon leur désir et bien sûr ce n'est pas facile. Que ce soit une serveuse et son client, une femme et son amant fou de ses petits plats, une belle-mère et son beau-fils, une femme et son amant d'un soir, toutes tentent de faire fi des modèles imposés et de vivre leur vie à elle.

 

Ces récits ont beaucoup de charme et nous montrent une réalité japonaise qui pourrait tout à fait être aussi une réalité européenne. La libération de la femme est passée par là mais, même si cela permet de vivre plus librement, on voit que ce n'est hélas pas non plus un passeport pour le bonheur !

Commentaires

  • Ton billet confirme mon envie de l'acheter.

  • Je le note, j'aime bien les nouvelles !

    Libération de la femme ! je vais encore pouvoir rire avec toute la mauvaise foi ! hi hi

  • @ naina : je lirai avec plaisir ton commentaire

    @ michel : GGGRRRR !!!

  • Cela me fait penser à "huit monologues de femmes". Il s'agissait de femmes du Tadjikistan et j'avais été surprise de leurs propos, proches de ceux qu'auraient pu tenir des occidentales. Comme quoi les "problèmes" des femmes sont universels !

  • Parce que les femmes se seraient libérées ?? 'faut que je le lise celui-là ;-)))

  • Nouvelles , femmes japonaises, une jolie couverture et un billet tentateur, mon banquier va me téléphoner!!!

  • @ sylire : tiens je ne connais pas ce livre

    @ laurent : après toi et Michel, ne manquent plus que les commentaires misogynes de Philippe ;-)))

    @ cathulu : désolée pour ton compte en banque ;-)

  • Si tu veux jeter un oeil :
    http://sylire.over-blog.com/article-7250309.html
    Bon week-end !

  • Tout est tentant dans ce billet, la couverture, le sujet, la modernité du japon... Noté aussi !!

  • ça vient, ça vient... Soutien inconditionnel aux deux sus-nommés (à tort) comme myso...

    ps : à quand la liste bon moins bon immanquable de la rentrée ?

  • @ antigone : note ;-)

    @ philippe : la journée de présentation est le 23 octobre.... donc la liste aussi ;-)

  • sans commentaire quoi que, c'est loin !!!

  • @ philippe : bon, je t'enverrai une pré-sélection en avant-première :-)

Les commentaires sont fermés.