Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où on va, papa ? - Jean-Louis Fournier (Stock, août 2008)

39c80125bb8963b722b8fe0a118b503c.gifJean-Louis Fournier a l'habitude de nous proposer des romans grinçants, à l'humour souvent noir, ou des récits de vie où il se moque de lui-même avant de se moquer de son prochain. Il ne déroge pas à la règle ici, sauf qu'il s'agit de ses garçons qui sont handicapés tous les deux. Oui, deux enfants handicapés, c'est "pas d'chance " en effet. Mais cela présente aussi des avantages. La vignette gratuite qui lui a permis de rouler dans des grosses voitures américaines. Pas de souci à l'adolescence, pas de problème d'orientation littéraire ou scientifique. Ils vont à l'institut médico-éducatif tout le temps. Et à Noël les cadeaux ce sont des cubes et des peluches. Mais le parent de deux enfants handicapés a aussi des devoirs. Il ne doit pas plaisanter avec le handicap. Il ne doit pas rire des bêtises de ses enfants. Il ne doit pas faire d'humour sur ce sujet.....

 

Il y a bien sûr du Pierre Desproges dans ce récit, d'ailleurs Desproges avait accompagné Fournier à l'I.M.E. de ses enfants. "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" disait-il. Fournier choisit pour la première fois de parler à tout le monde de ses enfants mais il fait tout pour ne pas que l'on ait la larme à l'oeil. Il prend de la distance. Il se moque. Malgré tout on sent bien sûr l'immense douleur d'un père qui se reproche de ne pas toujours avoir été patient, de ne pas avoir été assez présent. Mais que Fournier ne m'en veuille pas, j'ai été très émue par son livre, certainement plus qu'un récit mélo sur le sujet !


L'avis tout aussi entousiaste d'Ys

Commentaires

  • J'adore Fournier, sa sensibilité et son humour ! j sens que je vais craquer !

  • moi aussi ce livre m'a beaucoup émue ; sous l'humour souvent grinçant, il y a tout l'amour d'un père impuissant, c'est très beau

  • @ cathulu : moi aussi de toutes façons j'adore Fournier donc j'avais un a-priori favorable !

    @ ys : oui c'est très émouvant ! Et je vais mettre ton billet en lien

  • Je suis très tentée par ce livre, je pense qu'il me plaira.

  • @ sylire : oui je pense qu'il te plaira :-)

  • J'avais déjà lu l'article d'Yspaddaden, et là j'ai encore plus envie de découvrir ce livre - et cet auteur .

  • Tiens, je n'ai jamais lu cet auteur... Il va falloir y remédier, si je comprends bien !

  • Jamais lu non plus, mais je sens qu'il va me plaire !

  • @ keisha : Ys a aussi beaucoup aimé

    @ tamara : oui c'est un auteur à découvrir

    @ laurent : tu es peut-être encore un peu jeune pour lire "Mon dernier cheveu noir" .... mais je pense que ça te plairait quand même ;-) (je te le prêterai..)
    Et celui-là est très émouvant sous son abord léger !

  • Et pourtant j'en suis déjà à mon premier cheveu blanc ;-)

  • eh bien justement, de mon côté je n'ai pas du tout réussi à être émue... pourtant je comprends bien ce que tu dis et je pense que ce roman plaît beaucoup.
    Mais de mon côté j'ai trouvé qu'il nous faisait rentrer dans une intimité dans laquelle on n'a rien à faire, qu'il avait écrit ce livre comme un pardon à ses enfants...
    enfin c'est dur à expliquer ce sentiment mais ce qui est sûr c'est que je n'ai pas été émue comme toi et du coup j'ai été très déçue (du coup je ne l'ai pas chroniqué!)

  • Je ne sais plus ce que j'ai lu de lui…

  • @ emeraude : je comprends que l'on puisse ne pas apprécier ce livre. En effet sous un aspect léger il expose des sentiments très intimes et on peut être gêné. De toutes façons ce n'est pas un livre facile à conseiller....

  • C'est un auteur que je viens de découvrir avec ce dernier ouvrage. Je trouve Jean-Louis Fournier très drôle, cynique et caustique ...

  • @ nanne : c'est exactement cela Jean-Louis Fournier, drôle, cynique et caustique !

  • Bonjour,
    je n'ai pas encore lu celui-ci, mais du même Fournier, il existe un très joli petit livre : "Il n'a jamais tué personne mon papa". Extra, mais c'est vrai que j'aimais aussi énormément Desproges.

  • Effectivement, même si on sourit souvent devant l'humour grinçant de l'auteur, on ne peut s'empêcher de verser quelques larmes par moments !

Les commentaires sont fermés.