Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Murakami, Haruki . - Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (10/18, 2003)

874e0a48c23d62b69817a700d8149b5a.gifLu dans le cadre du Blogoclub


J'ai lu ce livre il y a quelques années. Je choisis pourtant de le présenter aujourd'hui car j'en garde un très bon souvenir (et puis je suis en plein dans la rentrée littéraire....)


Quand Hajime rencontre Shimamoto-san, il a douze ans, elle aussi, ils sont enfants uniques tous les deux, solitaires, sensibles, et ils aiment tous deux les livres, la musique et les chats. La vie les sépare, Hajime grandit, a des petites amies, fait des études, trouve un bon travail. Il épouse même une femme qu'il aime. Mais quelque chose en lui reste insatisfait, comme un manque qu'il ne réussit pas à combler, une complicité perdue et jamais retrouvée. Aussi, quand Shimamoto-san réapparaît dans sa vie…

Ecrit avec subtilité et poésie, ce roman se lit avec beaucoup de plaisir. Murakami excelle dans la narration des sentiments les plus délicats et dans les problèmes de communication entre les êtres. Les retrouvailles sont peut-être un peu trop "cinématographiques" (un soir de pluie, dans un bar de jazz…) pour qu'on y croie complètement, mais on se laisse prendre à ce "Un homme, une femme" japonais....

Commentaires

  • J'aime bien ton billet, il rejoint mon ressenti de lecture. Moi j'ai adoré le côté cinématographique comme tu le dis très bien !

  • J'ai beaucoup aimé le livre, plein de petits détails dans l'écriture m'ont conquise.
    Je n'avais pas pensé au côté cinématographique des retrouvailles ;-), mais tu as raison ... cela colle bien avec le mystère du personnage.
    Et un peu de rêve de temps en temps ne fait pas de mal.
    Par contre j'ai été frustrée de ne pas en savoir davantage sur Shimamoto-san ;-)

  • "Un homme une femme " japonais... tiens, pourquoi pas. Cela pourrait être un film en noir et blanc...

  • @ alice, soie et sylire : merci pour vos commentaires. Je vois que vous êtes d'accord avec moi sur l'aspect cinématographique :-) A quand une adaptation ???

  • J'ai bien aimé ce livre, pour les questionnements qu'il suscite ainsi que pour la plume de l'auteur. Et bon, même si ça ruinerait probablement le truc, j'aurais aimé en savoir davantage!!!

  • je sais c'est mal mais je n'ai jamais lu Murakami!!! mais vous m'avez toutes donner furieusement envie de le decouvrir!!! (et j'attends ton avis sur la rentree litteraire!!! ;o) )

  • Moi aussi, je l'ai lu il y a quelques années. J'en garde un bon souvenir. C'est mon roman préféré, ces autres romans ont un côté trop fantastique. Je n'ai pas du tout accroché avec "La Course au mouton sauvage" et "La Ballade de l'impossible". J'ai bien aimé "Le Passage de la nuit" (même s'il y a un côté fantastique, les lecteurs sont parfois pleins de contradictions).
    Un livre que je conseille : "Après le tremblement de terre", un recueil de nouvelles plein d'émotion.

  • Un "In the mood for love" japonais ? Et si en plus, il est en noir et blanc :) Mon avis est mitigé sur "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" mais je suis pour une adaptation cinématographique.

  • @ karine : c'est vrai que l'on reste un peu sur sa faim

    @ lamousme : je vais lire d'autres livres de la rentrée; mais regarde aussi les blogs de Clarabel, Laure, Cuné, Laurent, Sylvie, etc...

    @ naina : je vois que tu en as lus beaucoup ! C'est vrai que c'est un auteur vraiment intéressant

    @ fanyoun : oui, un "In the mood of love" japonais :-)

  • Je suis allée faire les courses de la rentrée cet après midi et de vinez ce que j'ai trouvé bien en vue en tête de gondole : "Kafka sur le rivage" cotoyant ... je n'en revenais pas... *sourires* ... Brooklyn Follies :-))
    J'ai pris les deux, ce n'est pas très raisonnable parce que j'ai une longue pile de livres qui m'attend, mas vous m'avez donnée envie.
    Je viens de finir "Après le tremblement de terre", ce sont des nouvelles, j'ai préféré "Au sud de la frontière ..."
    Bonne soirée :-)

  • Tout àfait d'accord : Murakami sait vraiment décrire les sentiments profonds de ces personnages

  • A force de lire des billets sur ce bouquin, j'ai presque l'impression de l'avoir lu. Ca brise un peu le charme, mais ça donne envie de se faire sa propre opinion! D'autant que, je n'a lu qu'un livre de Murakami ("la fin des temps") et que j'aimerais davantage découvrir cet auteur si particulier.

  • Moi aussi, j'avais beaucoup aimé ce livre, acheté lors de sa sortie en poche

  • @ soie : eh oui, comme si on n'avait pas assez de livres à lire, ce Blogoclub nous donne encore des idées supplémentaires ;-))

    @ flo : oui il est très bon dans la description des sentiments des personnages

    @ vanillabricot : oublie les résumés et lis-le... dans quelque temps...

    @ bill : en général il plait à la majorité des lecteurs/lectrices :-)

  • Souvent dans ces blogs "littéraires" je croise beaucoup de livre que je n'ai pas lut (il en existe tellement !). Donc je ne peux point donner mon avis, même si je passe. Celui-ci non plus je ne l'ai pas lut mais il m'a l'air très beau. Il me tente beaucoup. Puis j'aimerais découvrir un peu plus la littérature asiatiaque.

  • Pour l'aspect cinématographique je n'avais pas pensé à ce terme mais il me semble vraiment très juste ! J'avais plutôt associé ça au caractère poétique et tranquille des auteurs japonais, qui ont un don très particulier pour décrire des scènes de vie banales (mais avec talent)... en tout cas je sens que je vais repenser à ton commentaire :)

  • Il y a toujours une atmosphère très particulière, un peu décalée, étrange dans les romans de Haruki Murakami. J'en ai lu deux déjà, et j'en ai également acheté un troisième qui attend que je le lise, mais pas celui-ci. Il viendra probablement sous mes yeux plus tard, car il semble de la même veine que les autres.

  • J'avais beaucoup aimé Kafka sur le rivage mais j'ai trouvé ce roman assez fade, ça m'a beaucoup ennuyé. Je n'ai pas retrouvé le charme et la richesse de Kafka. Dommage...

Les commentaires sont fermés.