Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pauline . - Alexandre Dumas (GF / Flammarion, 2007)

b0dcc8630206f5fb64b6b5da12603730.gifLu dans le cadre du Club de lecture des blogueuses


Je dois dire que spontanément je n'aurais pas lu un roman d'Alexandre Dumas et surtout pas celui-là qui m'était inconnu, ce fut donc une bonne surprise !

 

Dès les premières pages on est pris par l'intrigue et on ne peut plus s'arrêter. Jugez plutôt. Le narrateur croise plusieurs fois Alfred, un de ses amis proches, avec une femme qui cache son visage sous un voile. Il lui semble la connaître... Quelque temps plus tard, il apprend qu'elle est morte ..... Quand il revoit son ami, il le presse de questions et celui-ci lui raconte les aventures qui lui ont permis de rencontrer cette femme, Pauline. Il est tombé amoureux d'elle à Paris et la retrouvera dans des circonstances rocambolesques. Elle est retenue prisonnière dans les souterrains d'un château isolé et il réussira à la sauver. Mais comment elle, la femme du célèbre comte Horace de Beuzeval, a-t-elle pu en arriver là ????

 

La magie Alexandre Dumas a tout de suite opéré sur moi et, alors que je m'apprêtais à lire ce roman sans enthousiasme particulier, je l'ai lu d'une traite et avec une frénésie digne de Millenium ! Il faut dire que Dumas connait son métier et, même si son style est parfois grandiloquent, la construction du récit est imparable ! D'abord on voit cette femme mystérieuse qui, c'est sûr, cache un secret. Puis on apprend qu'elle est morte. Puis Alfred nous raconte les circonstances de leur rencontre. Et enfin, et seulement à la fin, on a son récit à elle qu'elle a confié à Alfred et qui donne la clé de tout ! Impossible donc de s'arrêter avant la fin !

 

Quant à l'ambiance générale du livre, elle m'a rappellée les romans gothiques que j'ai lus il y a longtemps comme Le moine de Lewis ou Annette et le criminel de Balzac. Il y a des enlèvements, de la brume, des châteaux isolés, des êtres pervers qui font du mal à des jeunes femmes innocentes ! Mmm, j'adore !

Commentaires

  • Comme toi, j'ai beaucoup aimé! Il faut dire que j'aime bien ce genre d'ambiance gothique et noir.

  • je n'ai pas fait mon travail ce mois-ci... mais je garde ton exemplaire, précieusement, et je vais m'y atteler...

  • J'ai également bien aimé lire ce roman que je ne connaissais pas du tout.

  • @ karine : j'ai lu ton commentaire et je vois que nous sommes d'accord. Même sur le fait que l'on a eu un peu peur la nuit après l'avoir lu ;-)))

    @ amanda : pas de problème, c'et un prêt longue durée ;-)

    @ antigone : comme toi, ça a été une découverte originale pour moi :-)

  • Moi aussi j'adore !

  • J'ai u aussi ce roman d'un trait ! Je pense que j'aimerais Le moine de Lewis, il faudrait que je le trouve...

  • Je n'ai jamais lu Alexandre Dumas, j'ai été aussi emballée que toi par ce livre, et je note les 2 titres de romans gothiques que tu mentionnes.

  • Mes souvenirs de Dumas sont lointains. Je n'ai pas participé à cette lecture commune... mais tu as des arguments convaincants ;-)

  • Et bien moi aussi, cela fait très longtemps.. Et j'adorais..

  • @ gambadou : pareil que moi :-)

    @ kathel : j'ai lu "Le moine de Lewis il y a très longtemps mais h'en garde un excellent souvenir. Il est en Folio je crois.

    @ nina : moi j'avais lu d'autres romans d'Alexandre Dumas mais il y a longtemps et pas dans ce genre-là

    @ gachucha : si tu l'as dans ta bibliothèque, lis-le, tu passeras un bon moment :-)

    @ alain : mais celui-là ne ressemble pas du tout au "Comte de Monte-Cristo" ou aux "Trois mousquetaires" !

  • Pareil que toi, j'ai adoré, ohlàlà quel bon moment cette lecture !! ;-))
    Bon week-end Cathe, bises !

  • Diantre !

  • @ florinette ; on est bien d'accord :-))

    @ philippe : eh oui, si tu veux passer un bon moment, lis "Pauline" !!! Et c'est encore mieux quand on doit le lire pour une date précise en même temps que les autres !
    Un conseil : fais partie de ce club de lecture des blogueuses qui vient de changer de nom pour un blogueur. Comme cela vous serez deux hommes, bretons qui plus est ;-)

  • La construction est un peu tarabiscotée mais c'est vrai qu'elle entretient le suspens ! Je n'ai pas lu le livre comme un thriller tout de même, mais c'est une lecture que j'ai trouvée très distrayante.
    Je reprends le travail demain et la lecture des billets me met un peu de baume au coeur !

  • @ sylire : alors bon courage pour la reprise du travail !

  • Tu écris : "des êtres pervers qui font du mal à des jeunes femmes innocentes ! Mmm, j'adore !"

    Eh ben, c'est du propre ça ^___^

  • @ Menon : :-D

  • J'ai bien aimé aussi, même si je ne suis pas spécialement fana de romans gothiques, mais j'ai trouvé la construction très intéressante et les personnages très touchants.

Les commentaires sont fermés.