Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

There will be blood (de Paul Thomas Anderson, avec Daniel Day Lewis et Paul Dano), 2007

4cdc422b8c39ca045c9c33894d12cf9a.jpgLes Etats-Unis au début du XXè siècle. Daniel Plainview, chercheur d'or, trouve par hasard un gisement de pétrole et alors commence l'irrésistible ascension de ce "pétrolier" comme il se nomme qui va, par tous les moyens, racheter des terres et développer l'extraction du pétrole. Dans cette région perdue, le pétrole sera une manne pour tous mais un prêtre/prédicateur mettra en garde les habitants et aussi Daniel contre les dérives possibles. Et en effet les conflits éclatent, la communauté se désolidarise. Seul avec son fils, Daniel va tout à tour séduire, convaincre, mais aussi tromper et haïr.

 

Le résumé seul ne suffit pas à exprimer l'extraordinaire fresque que P.T. Enderson a réussi à bd540350a17f51ac75fb64e7c8d44009.jpgcréer. Après un début fascinant, presque sans une parole pendant une vingtaine de minutes, peu à peu les personnages crèvent l'écran et prennent vie sous nos yeux. La première comparaison qui m'est venue à l'esprit est "Les raisins de la colère". A cause du sujet bien sûr, une ruée, vers l'or noir cette fois. A cause de Daniel Day Lewis, fabuleux, qui a par moment des airs d'Henri Fonda. Et surtout par le parralèle entre l'aventure collective et le destin individuel qui est magnifiquement traité. De plus, les dérives du capitalisme et de la religion en ce début de siècle ont des airs bien contemporains et même universels ! Bref pour moi c'est un chef d'oeuvre !


L'avis tout aussi enthousiaste de BMR-MAM

Commentaires

  • Et pour moi une daube sans nom...
    Désolé !
    Il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti une telle inutilité à la sortie d'un film, et d'incompréhension. Une mascarade, rien de moins (et je suis on ne peut plus sérieux, Cathe)
    voir mon commentaire...

  • Quand je lis le nom de Daniel Day-Lewis, riens que ça suffit à me donner envie d'y aller !!! ;-)

  • Et me voilà bien avancée ! Avec toi qui adore et Philippe qui déteste !

  • Si papillon se décide au vote majotitaire, j'ai trouvé ce film absolument extraordinaire, maintenant ça fait 2 à 1 !

    http://actu-du-noir.over-blog.com/article-17077818.html

  • Bon moi je suis comme Papillon ! Maintenant c'est 2 contre 1, je vais suivre les commentaires de ce billet ;-))

  • Allez allez, j'ai compté au moins 4 avis diférents du mien (BMR, Cathe, Laherrère, Bladelor) et si vous ajoutez les critiques, je prends une de ces pâtées ! Vous comprendrez, alors, que ce rejet vient de moi, c'est sûr !

    - Non, moi ce qui m'inquiète c'est le silence de Cathe, d'habitude si offensive... -

  • @ tous : en fait j'ai vu sur Allocine que la majorité des gens trouvaient ce film extraordinaire , mais que certains qui pensaient à priori aimer, ont détesté !

    @Philippe : je reste ton amie malgré tout :-))

    @ jean-marc laherrere : ravie que nous soyons d'accord :-)

    @ gachucha, papillon et bladelor : une seule chose à faire : aller le voir :-) Nous attendrons avec impatience vos commentaires :-)

  • Eh bien si j'ai trouvé la prestation des acteurs excellentes et le film intéressant, je l'ai trouvé beaucoup trop long, ce début que tu trouves si génial m'a horripilée, notamment à cause de la musique...
    mon avis est donc mitigé! :-)

  • Je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé aussi ! Les avis sont assez partagés !
    http://lettres-expres.over-blog.com/article-17308773.html

  • Entièrement d'accord, c'est un chef d'oeuvre (quoi qu'en dise Philippe). J'ai fait un billet dithyrambique sur ce film. Cela été une vraie révélation surtout que je n'ai pas aimé deux films précédents de PT Anderson : Magnolia et Punch Drunk Love. DDL a amplement mérité son Oscar.

  • @ emeraude, kathel et dasola : en effet je crois que Philippe est passé à côté ;-))

    Je mets vos liens dès que j'ai le temps

  • Ce film avait l'air tellement prometteur ...mais quelle déception ... Daniel Day-Lewis bouffe tout l'espace...manque de direction de la part du réalisateur, manque de scénario, musique trop présente ... et grandiloquente !
    Bon, depuis "My Left foot", moi je l'aime bien Daniel, mais une performance d'acteur aussi grandiose soit-elle ne suffit pas à faire un film (il me semble)...

  • @ Olivia : décidément on est vraiment soit pour, soit contre ce film ;-)

Les commentaires sont fermés.