Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rapport Stein . - Jose Carlos Llop (Jacqueline Chambon, 2008)

49dd4be932411e2466feb2fbe2f82a5e.jpgMajorque à la fin des années soixante. Le héros est dans un collège de jésuites où la vie est scandée par les cours et les offices. Il vit avec ses grands-parents, ses parents étant à l'étranger pour "affaires". C'est un adolescent rêveur et sensible très attaché à son environnement et à ses amis. Quand soudain arrive au collègue un nouveau, Stein, dont la désinvolture et la liberté d'allure étonnent et provoquent l'admiration. Son attitude, sa maison splendide, sa soeur (aussi splendide), tout provoque un choc chez le héros et ses amis. Mais d'où vient-il ? L'un d'entre eux entreprend de faire des recherches sur lui et sa famille, d'où le "rapport Stein" qui replongera dans le passé espagnol proche et encore très douloureux.


Ecrit à la première personne, ce récit est un très beau "roman d'apprentissage" où le héros passe de l'adolescence à l'âge adulte en quelques mois. L'écriture épouse bien les états d'âme d'un adolescent et les questions à propos de Stein donnent envie de ne pas lâcher le récit. J'ai été très touchée par ce roman et je pense que je suivrai cet auteur dont j'avais déjà lu "Parle-moi du troisième homme". L'auteur est né en 1956 à Palma de Majorque.

Commentaires

  • Je ne connais pas cet auteur, et comme je vois que j'ai "Parle-moi du troisième homme" (et vu le nombre de prêts, le livre semble plaire aux lecteurs), je le note.

  • Oui j'avais bien aimé son premier livre mais je trouve que son second est meilleur et plus "grand public".

    En bib ce ne doit pas être facile de faire sortir les livres aux couverture vertes austères de Jacqueline Chambon !!!! Heureusement qu'elle s'est décidée à mettre une jaquette sur celui-ci !

  • Justement, j'allais dire que je trouve la couverture très jolie, et que ton commentaire fait envie : je le note !

  • @ Laure : Pour toi ou pour la bib ? ;-)))

  • Tiens, ça m'intéresse beaucoup!!! J'aime bien les histoires de collège et les passages à l'âge adulte. Je note!

  • Je le note! Il m'interesse bien!!

  • j'ai oublié de te dire : oups, c'est noté !

  • @ karine, elfe et philippe : notez, notez ;-)

  • euh.. pour la bib, pour en faire profiter le plus grand nombre ? :-))
    (je ne sais pas encore à vrai dire, j'ai une conscience, moi, madame ;-))

  • Jamais entendu parlé ni de l'auteur ni de cette maison d'édition, mais ce que tu dis du livre et de cette histoire me tente. Je vais aller voir ça de plus près.

  • @ moustafette : c'est une maison d'édition un peu austère mais qui publie d'excellents auteurs, toujours étrangers. Et souvent alllemands. C'est elle qui a publié "La pianiste" de Jelinek.

Les commentaires sont fermés.