Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Badenheim 1939 . - Aharon Appelfeld (L'Olivier, 2007)

5e834293020e98a53e32d733adb77dab.jpgEncore un Appelfeld, mais celui-là j'en avais entendu tellement de bien ;-)


Contrairement à la plupart de ses romans qui sont très autobiographiques, celui-là se passe à une période et dans un lieu qu'il n'a pas connu. Badenheim est une station thermale allemande où chaque année se réunissent des habitués de la bourgeoisie juive qui font leur cure et écoutent les concerts du festival. On trouve le directeur du festival, toujours inquiet à cause des désistements de musiciens. Le patron de l'hôtel qui règne sur son domaine. Les deux prostitutées locales qui font partie des autochtones maintenant. Le pharmacien, dont la femme, dépressive, parle de retourner dans sa Pologne natale. Et des musiciens, des chanteurs, des curistes... Mais cette année-là rien ne se passe comme prévu. Aux préparatifs habituels  se rajoutent des inspecteurs du service sanitaire qui demandent aux Juifs de s'enregistrer. "Ils ne veulent que notre bien", "C'est dans notre intérêt", "Il s'agit d'hygiène publique". La naïveté de ces gens serait drôle si nous ne connaissions la suite... La ville va être fermée et il faut se préparer à partir en voyage en Pologne.


Bien sûr l'émotion vient du contraste entre les préoccupations très utilitaires de chacun (vendre ses gâteaux, répéter, avoir une belle chambre) et la catastrophe qui se prépare. L'insouciance de ces gens est une parenthèse de bonheur et ils ne le savent pas. Le style, très sobre, baeucoup moins lyrique que dans les romans, renforce cette impression de saynètes qui se jouent devant nous.


L'avis de Clarabel

Commentaires

  • Je suis impressionnée par l'enchainement des livres d'Appelfeld que tu fais ! Pour moi qui cherchais une autre lecture de cet auteur, c'est appréciable. Pour l'instant je reste sur Tsili.

  • @ sylire : j'en reste là pour l'instant :-D
    J'aime bien entrer dans l'univers d'un auteur comme cela, et le fait que je sois en vacances me permet, pour une fois, de le faire :-)

  • J'ai failli craquer cet après-midi en le feuilletant !

  • J'avais adoré ce bouquin. J'ai Katerina dans ma PAL, à voir ?

Les commentaires sont fermés.