Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tsili . - Aharon Appelfeld (L'Olivier / Points Seuil, 2004)

3609a15f05c9734d0375d0a23d71b14c.gifAppelfeld a commencé à écrire en faisant des romans sur la Shoah. Certains lui ont d'ailleurs reproché de romancer l'horreur de ce vécu. Il s'en explique dans son autobiographie Histoire d'une vie en écrivant que les enfants qui, comme lui, ont été emprisonnés dans les camps, n'avaient pas les mots pour exprimer cette horreur, et que c'est uniquement par des sensations, et, pour lui, par l'écriture de ces sensations, qu'il sera possible d'en parler.


Ce roman, c'est l'histoire de ses années à lui, transposée sur une petite fille, mais c'est lui cet enfant dont toute la famille est arrêtée et qui devra errer pendant des mois en se cachant et en mentant sur ses origines juives. Le travail dans une maison où elle est nourrie mais maltraitée, la fuite, l'errance dans les bois, la communion avec la nature. La rencontre avec un homme mettra un petit et bref rayon de soleil dans cette fuite, mais on en retient surtout la cueillette de fruits, les refuges dans les granges et sous les arbres, et, toujours, la peur. L'errance prendra fin quand elle rencontrera un groupe de juifs de retour des camps, et avec eux elle va aller jusqu'à Zagreb où des passeurs plus ou moins honnêtes vont les transporter jusqu'en Palestine.


L'émotion en lisant ce récit est sans doute décuplée quand on a lu Histoire d'une vie auparavant et que l'on voit à chaque page l'auteur décrire des sensations qu'il revit quarante ans après ! L'écriture, toujours lyrique et imagée, est très belle.

L'avis de Laurence sur Biblioblog

Commentaires

  • J'ai lu ce roman il y a bientôt deux ans. J'avais été bouleversée par le destin de cette petite fille. Ce sont surtout les silences de ce roman qui m'ont émue. Je n'ai jamais lu "Histoire d'une vie", mais je l'ajoute à ma LAL. :)

  • C'est le livre que tu conseillerais à quelqu'un qui a lu "histoire d'une vie" (plutôt que de se lancer dans l'immortel Batfuss ?)

  • Bonjour,

    Bravo pour votre blog... Débutant dans cet univers, je me demandais si nous pouvions faire un échange de lien de blog à blog. Bonnes lectures. A très bientôt

    Maryse W.

  • @ Laurence : j'ajoute le lien vers ton blog. Oui, lis "Histoire d 'une vie", tu verras que, cette petite fille, c'est lui !

    @ sylire : oui, lis plutôt celui-là (à mon avis)

    @ Maryse Wolinski : bienvenue dans la blogosphère. Je connais déjà un peu vos livres, et bien sûr ceux de votre mari. Je serai ravie de mieux vous connaître grâce à votre blog.

  • Je t'admire d'avoir lu les trois livres de l'auteur dans la foulée.
    Je note celui-ci.

  • @ moustafette : j'en ai même lu un quatrième....En fait j'aime assez avoir des contraintes comme lire de la littérature d'un pays pour organiser une journée de formation sur le thème. Cela permet de faire de belles découvertes sans être non plus obligée de lire des titres précis.

  • Bonjour,
    je te souhaite de bonnes et agréables fêtes de fin d'année avec ceux que tu aimes et qui t'aiment. J'espère que 2008 sera pour toi une année riche en émotion, que tu connaitras la santé mais aussi la réussite, enfin que ton blog continura à nous réjouir que tu auras la visite fidèle de nombreux lecteurs.

  • Merci Pierre ! Tous mes souhaits pour toi aussi.

Les commentaires sont fermés.