Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Femmes célèbres sur le divan . - Catherine Siguret (Seuil, 2007)

fbccbb68bd737d5af241cb2f59fa34b3.gifL'auteur, journaliste, a souhaité mettre l'accent sur onze femmes (*) qui ont marqué le 20è siècle dans différents domaines mais qui, toutes, avaient des conflits profonds avec elles-mêmes. Ces conflits ont d'ailleurs souvent été le moteur de leur oeuvre ou de leur carrière. Ici onze psychanalystes (dont Philippe Grimbert, J.D. Nasio et Serge Hefez pour les plus connus) proposent leur interprétation de ces situations qui trouvent en partie leur source dans des enfances difficiles et douloureuses.

On connait la vie amoureuse chaotique de Colette et de Virginia Woolf, l'hystérie de Dietrich (qui est un des portraits les plus saisissants !), la recherche des sensations fortes chez Sagan, les difficultés amoureuses de Simone de Beauvoir, de Callas, d'Edith Piaf, de Dalida, et les situations souvent extrêmes qui en ont été les conséquences. On sait que, chez les artistes, les névroses sont souvent sublimées et qu'elles sont la plupart de temps à l'origine de leurs oeuvres. Ici c'est le cas pour toutes ces femmes qui, si elles avaient fait une psychanalyse, auraient sans doute gagné quelques années mais perdu ce qui a fait leur célébrité ! Vaut-il mieux être équilibrée et inconnu, ou névrosé et célèbre ?? Mais il y a aussi beaucoup de névrosés qui ne subliment pas leur névrose et restent inconnus  ;-)


*(Colette, Virginia Woolf, Marlène Dietrich, Simone de Beauvoir, Edith Piaf, Maria Callas, Jackie Kennedy, Dalida, Françoise Sagan, Lady Diana)

Commentaires

  • au final, ç'est intéressant ou pas ? A lire ? J'ai plutôt tendance à me méfier des interprétations faites par des gens qui n'ont pas connu ni fréquenté les personnes...

  • @ amanda : ce sont des interprétations de psychanalystes, donc à lire si on s'intéresse à ce sujet. Toutefois ce n'est pas du tout difficle à lire.

  • j'aime beaucoup ta dernière question, bien que je me garderais bien d'y répondre!!!! ;o)

  • @ lamousme : :-DD

  • je note mais pas pour tout de suite car je ne me sors plus del a psychanalyse en littérature en cemoment ! :)

  • Je me le note celui-là !

    Et pour répondre à la question : quitte à être névrosé, autant être inconnu parce que sinon en plus de subir sa névrose, on s'expose à la voir s'étaler dans les journaux et ce dot être assez pénible :o))

  • @ papillon : oui mais dans ce cas on est quand même riche et célèbre :-DD

    @ cathulu : je sais que, comme moi et papillon, tu aimes bien ce genre de livre :-)

  • Bah ! Tu sais, être "riche et célèbre" c'est très surfait !!!

  • ça doit être propre aux Catherine ! :)

  • @ papillon : tu m'as l'air bien au courant ;-))

    @ cathulu : tu as raison, c'est le prénom ;-))

  • Pourquoi onze, c'est pour jouer au foot ?

    et tu dis même pas si t'as aimé...

  • @ philippe : excellent, le foot :-D
    En fait c'est vraiment un documentaire donc moins de passion que pour un roman. Mais bien sûr j'ai trouvé ça intéressant !

  • Comme je m'intéresse à la psychanalyse je note ce livre qui paraît apporter des réponses à certains comportements de femmes célèbres ... Si cela peut nous aider comprendre nos propres comportements, alors ce sera parfait :o)))

  • @ nanne : oui c'est toujours instructif ce genre d'analyse !

  • quelques portraits que je lirai bien dans celui là..

Les commentaires sont fermés.