Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un homme . - Philip Roth (Gallimard, 2007)

11f183f2343eb7ac662af0dba2f66129.gifCe roman de Philip Roth a des accents très autobiographiques. Le héros a comme son auteur plus de soixante-dix ans et il se trouve confronté à l'angoisse de la mort et à la décrépitude physique.


Il s'est mis à peindre pendant sa retraite mais l'inspiration ne vient plus, il lui semble qu'il n'a plus rien à dire. Ne lui reste que le retour sur une vie certes pleine mais chaotique. Trois mariages, trois divorces. Deux fils qui ne lui parlent plus. Une fille, heureusement, qui est tout pour lui. Et son frère, à l'inaltérable santé, qu'il a toujours admiré et qu'il en vient maintenant à jalouser. Car lui-même est malade, affaibli par les nombreuses opérations cardio-vasculaires qu'il a dû subir. C'est l'inéluctable déchéance de l'âge et ses conséquences qui occupent son esprit. Fuite du temps, perte de la séduction (lui qui a été un grand séducteur), approche de la mort."Ce n'est pas une bataille, la vieillesse, c'est un massacre" écrit-il. 


On retrouve là les profondes angoisses de Philip Roth face à la mémoire, la vieillesse et la mort. Ce petit livre (presque trop court...) nous fait plonger dans les angoisses d'un artiste en fin de vie, à un moment où le corps prend le pas sur l'esprit, où les douleurs font oublier le bonheur de vivre encore. Un livre certes très pessimiste mais extrêmement lucide !

Commentaires

  • Il est dans ma liste. J'ai très envie de le lire, malgré le sujet et l'annonce du pessimisme ambiant... J'aime bien la lucidité.

  • Pas très gai, mais certainement très intéressant !

  • Je n'ai jamais lu Philip Roth (j'ai essayé a human stain il y a longtemps et j'ai abandonné) et je me disais que c'était un tort. Ce que tu en dis là ne me tentes pas du tout ! (trop de pessisime...)

  • Encore un auteur que je me promets de découvrir depuis longtemps, mais sans doute pas avec ce titre même si le sujet semble très bien traité. Cependant je le note car la lucidité m'interpelle tjs.

  • pas lu non plus ce philippe Roth et je m'interrogeais sur la qualité de celui-ci...

  • Merci à tous pour vos messages

    C'est sûr que c'est pas gai..... Mais cette lucidité m'a bien intéressée !

    Pour ceux qui n'ont pas lu de Philip Roth, lire ABSOLUMENT "Portnoy et son complexe" qui est le roman qui l'a fait connaître et une quasi-confession bouleversante (et hilarante !) . Tiens ça me donne envie de le relire !!!!

  • Bonjour, amie de Florinette, le hasard tout de même j'ai posté sur mon blog une citation de ce monsieur ! je lirais bien ce qu'il écrit maintenant ! Puisque j'adhère à son esprit !!! Intéressant. à bientôt j'espère, amitié

  • Bonjour, moi j'adoooore Philip Roth dont on annonce la nobellisation tous les ans ...patience. La force de ce roman tient sans doute à sa construction il finit presque là où il commence, dans ce cimetière du New Jersey. Mais le récit ne s'achève pas l'enterrement du personnage principal, non il commence par là. La boucle sera bouclée. Je ne crois pas que ce livre soit pessimiste. Il parle de sujets graves : la maladie, la mort, mais il faut bien en parler, la peur n'évite pas le danger. Il y a des pages magnifiques sur les relations avec les parents, le frère dont il serait dommage de se priver!

Les commentaires sont fermés.