Voilà un petit roman qui va faire partie des petits livres que l'on conseille et que l'on offre inlassablement comme "Soie" ou "Neige".
Dans la Sardaigne de la seconde guerre, l'héroïne attend désespérément le prince charmant. Tous les hommes se détournent d'elle, un à un. Un seul, réfugié dans sa famille, plus très jeune, voudra l'épouser. Mais elle ne réussit pas à lui donner un enfant, prise qu'elle est par ce "mal de pierres" (des calculs rénaux) qui l'obligera à partir en cure. Là-bas elle rencontrera le "Rescapé", malade comme elle mais tellement à son écoute. Neuf mois plus tard..... Mais l'histoire n'est pas finie...
Comme l'ont écrit les critiques et les blogueurs, ce livre est un petit bijou que j'ai dégusté et que j'ai d'ailleurs relu sitôt la dernière page tournée (bien obligée... vous verrez..). Un grand bravo à Liana Levi d'avoir découvert cet auteur et d'avoir publié cette histoire subtile et délicate sur le secret et ses variations.
Commentaires
Oui, hein, on peut en acheter un stock qui "fera" bien des cadeaux, on ne se trompe pas avec celui-là !! :-D
J'avais lu les avis de Cuné, Clarabel et Papillon, tu achèves de me convaincre avec tes références à "Neige" et "Soie". Bon je prends, et si en plus ça peut faire un cadeau, que demander de plus...
Neige et Soie... un troisième dans la lignée... Pas d'hésitation à avoir alors. Je l'avais déjà noté, je cours l'acheter !!!!
Bien obligée !!! comme tu dis...
Moi aussi je me suis précipitée pour l'acheter, sitôt la critique entendue par Madame Olivia dans Telematin !!! :D
Je l'ai noté chez Papillon et toi tu me rassures en écrivant que tu as replongé dedans sitôt la dernière pas terminée, je croyais être la seule à souffrir de cette manie, la dernière fois c'était avec Lignes de faille ...
Je vois que les avis de ceux qui l'ont lu sont unanimes :-))))
Et ceux qui ne l'ont pas lu savent ce qu'il leur reste à faire ;-)
Ha ha ! Milena Agus a encore frappé ! Je sens que ce petit roman va faire le tour des blogs !
En revanche, je n'ai lu ni "Neige", ni "Soie", il va falloir combler cette lacune :-)
Pour continuer sur les propos de Papillon : il sera bientôt sur le mien car il est dans ma PAL en bonne position...
Hum, ça me semble intéressant! Et c'est la 3e fois aujourd'hui que j'entends parler de ce livre (et même pas sur les blogs en plus!)
Ce doit être un signe ;)
J'ai rencontré Garcin, pour le Magazine des livres, il était très fier lui aussi d'avoir parlé de ce livre dans le Nouvel Obs et a déclaré que c'étaitr une grande découverte. C'est un succès en librairie dont toi, Cuné, Clarabele et Papillon devez vous féliciter.
Bon week end
ah tu attises ma curiosité avec la fin et la relecture aussitôt ! Il est au pied de mon lit, je finis le Mazetti (le mec de la tombe d'à côté, et promis je m'y mets !)
Bonne lecture les filles :-)))))
Il me plait de plus en plus celui-ci, je pense que je vais craquer très prochainement ! ;-)
bon, là je crois qu'il va falloir que je trouve dans ma tirelire quelques sous...
je sais donc ce qu'il me reste à faire...
Wwoouufhh ! Quelle écriture dans ce petit bouquin d'une centaine de pages !
Il est bien parti pour être notre best-of de cette année 2007 !
A ne manquer sous aucun prétexte, ne serait-ce que pour la promenade en Sardaigne.
Tous ceux qui l'ont lu ont aimé ! Qu'attendent donc ceux qui ne l'ont pas lu ??? ;-)))))) (oui je sais, les journées ne font que 24 heures et en plus ily a déjà XXX bouquins qui attendent dans la PAL... ;-))) )
voilà, j'ai lu ce livre aussi, après la valse, la ronde des critiques lues dans la presse et sur les blogs, et unanimes...
Cette lecture, très dense, et très forte, m'a beaucoup plu aussi et je te retrouve dans le fait de reprendre la lecture dès qu'on a lu la dernière page...
@ sylvie : je suis contente que ce livre t'ait plu !
Je n'avais pas été charmée par Soie ou Neige mais j'ai aimé le roman de Milena Agus même si ce n'est pas un coup de coeur total j'ai trouvé l'histoire bien menée et la chute bien trouvée.