Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Climats (Réalisé par Nuri Bilge Ceylan)

medium_climats.jpgLe couple et la difficulté de le faire durer, voilà un thème universel ! Dans ce très beau film, le réalisateur montre deux êtres qui ne s'aiment plus comme avant mais qui, peut-être, s'aiment encore. Toute la subtilité des sentiments est évoquée grâce à une très belle prise de vues, aux portraits, aux paysages, au temps qui passe à travers les saisons....

Chez ces intellectuels turcs, les vacances d'été seront fatales à leur couple. A Istanbul, au retour, la vie quotidienne reprend, chacun de leur côté. Bien que ce soit l'homme qui ait proposé la séparation, il semble le plus malheureux. Jusqu'où ira-t-il pour la revoir ? Et, dans cet hiver russe (superbes images sous la neige) , que cherchera-t-il exactement ? Difficile de résumer ce film où tout est évoqué sans être vraiment dit.

Sans avoir eu le coup de foudre, j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir et ne suis pas ennuyée malgré sa lenteur. En revanche mon mari a trouvé qu'il était très marqué "turc" (les rapports hommes-femmes notamment) et qu'il n'avait pas la portée universelle qu'il aurait pu atteindre. Je serais curieuse d'avoir un avis autre que celui de Télérama qui porte aux nues ce film !

Commentaires

  • je ne connaissais pas, je le note

Les commentaires sont fermés.