Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une épouse pour le Sahib. - Khushwant Singh (Picquier, 2001)

medium_9782877305228.gifKhushwant Singh est très connu en Inde. En effet, en plus d'être écrivain, c'est un journaliste provocateur et controversé. Avec son habitude de combattre tous les fanatismes et toutes les intolérances, il s'est mis à dos les intégristes de tous côtés ! Pour le grand public, c'est aussi celui qui termine tous ses articles par une histoire drôle.

Ce recueil reprend à peu près toutes les facettes de l'auteur. A la fois plein d'humour mais aussi très cruel, il s'attaque aux travers de la société indienne comme peu d'indiens le font.

La première nouvelle est vraiment cruelle : un jeune Bengali éduqué à Oxford, fonctionnaire de première classe, épouse une jeune fille du même milieu que lui, l'éducation à Oxford en moins. Et ce "moins" fera qu'il ne daignera jamais s'occuper de cette jeune femme, qui a certes apporté une dot importante, mais à laquelle il manque l'éducation anglaise essentielle à ses yeux. La fin de la nouvelle (je vous le dis : elle se suicide) sonnera comme un couperet !

Une autre nouvelle, "Karma", est tout aussi cruelle. C'est le court récit d'un Indien très riche, éduqué lui aussi à Oxford et imbu de ce que cette éducation a pu lui conférer de prestige et de hauteur de vue. Il doit prendre le train et s'imagine déjà ouvrant son Times face à ses voisins de première classe éblouis par ses vêtements et son allure. Sa femme, indigne de lui, voyage en troisième classe. Mais c'est un groupe de militaires anglais ivre morts qui entre dans son wagon et, loin d'être impressionnés par son allure, l'insultent, le sortent du wagon en le traitant de "noiraud" et le jettent sur la voie, lui et son Times !

La dernière nouvelle, "Sur moi-même", autobiographique, fait un portrait sincère de l'auteur qui montre sa sensibilité sous son apparence extravertie.

Ce recueil est une vraie bonne surprise dans un registre de réalisme, d'humour et de cruauté que l'on ne rencontre pas souvent chez les écrivains indiens.

 

Commentaires

  • Je viens de terminer la lecture de ce recueil de nouvelles. Je suis heureuse que tu aies aimé ce dernier car moi, je n'ai pas vraiment accroché. Je mettrai en lien ton article.

Les commentaires sont fermés.