Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La torture du bibliothécaire !!!

 

medium_livres.jpg


Vous me faites rire avec vos virées dans les librairies et vos tentations. Le pire, c'est être bibliothécaire !!! Par exemple en ce moment sur mon bureau il y a la commande de janvier qui est arrivée, c'est-à-dire environ 80 romans. Et parmi eux, une bonne vingtaine qui me feraient bien envie...... : les derniers Gailly, Besson, Auster, Benacquista, Cathrine, Olmi, Delerm, Dubois, Dai Siji, McCarthy, Schlink, Barnes, Murakami, Grondhal, Hugo Hamilton, Elsa Osorio, Percival Everett, Pascal Mercier ("Train de nuit pour Lisbonne"), Erri de Luca...... et j'en oublie sûrement !!! Et le mois prochain il y en aura autant. Et tous les autres mois aussi......

Etre bibliothécaire : une torture je vous dis, quand arrivent les commandes de bouquins, n'est-ce pas Laurent, Philippe, Elfe, Laure, Myriade .... ?????   ;-))))

Commentaires

  • Entièrement d'accord avec toi... Pas de pire supplice que d'être bibliothécaire. Un véritable sacrifice quotidien, surtout quand l'une de vos collègues vous rappellent dans une courte liste d'une vingtaine de noms ce que vous êtes en train de rater en ce moment. Pas facile ce sacerdoce, mais c'est pour cela qu'on l'aime non ??? ;-)

  • Et oui, je vis cet enfer quotidien moi aussi . On ne se rend pas compte, notre vie est dure !
    Aie, tu me rappelles "Train de nuit pour Lisbonne" je l'avais oublié celui-là.

  • Et oui c'est un supplice, une véritable torture!! Avoir tous ces livres et ne pouvoir en lire qu'une partie!! C'est très frustrant. Et pourtant combien de fois m'a-t-on dit:"mais tu dois avoir le temps de lire à ton boulot!!! Tu n'as rien à faire!!" Là , en général je deviens toute rouge, alors ils comprennent leur erreur de jugement!!!! Hi hi hi!!!
    Mais j'adore mon métier, rien que pour le fait de déballer les cartons, avoir le privilège d'ouvrir et de découvrir la première les livres neufs, d'en lire quelques pages, et d'avoir l'embarras du choix pour ma lecture personnelle!!!
    Oui j'aime mon métier!!!!!

  • Tu comprends je ne viendrais pas faire ta compta...

  • Merci à tous de me soutenir, je vois que nous nous comprenons ;-))))

  • Raa la la, il y a des tortures que je serais ravie de m'infliger, moi !! ;o))

  • et oui je confirme, ce métier est frustrant au possible ! mais comme Elfe je confirme mon plaisir à déballer les cartons, pointer les factures, estampiller.. et je râle parce que je n'en lirai même pas la moitié du quart...

  • Pour échapper quelque peu à ces tortures, j'ai déjà postulé comme gardien de nuit pour bibliothèque ou librairie.
    Si possible, mais là ça devient certes mégalo, à Charleville pour les ombres aux semelles de vent de Rimbaud ou à Fécamp pour le sel des souvenirs de terre-neuviers...

  • Gardien de nuit dans une bibliothèque.... c'est une solution en effet ;-)))) Encore que lire à la lampe de poche ne me dérangerait pas ;-)

    Cuné, tu ne tiendrais pas dans une bibliothèque, boulimique de lecture comme on te connait !!! Ou alors ta famille n'aurait plus à manger, tu ne ferais plus de courses, plus de ménage, etc... , n'est-ce pas Laure ? ;-)))))))

  • Tu as oublié de citer toutes les séries de romans qu'on ne finit jamais. Bah oui, tu lis et achètes le premier tome puis tu achètes la suite les yeux fermées car tu n'as pas le temps de la lire... Toture, torture !

  • Oups... j'avais oublié Renaud dans ma petite liste ! J'espère qu'il va me pardonner (ça va se terminer avec une tablette de chocolat cette histoire ;-)) )

    Oui, toutes les séries, surtout en littérature jeunesse !

  • Et maintenant tu vas me révéler quelque chose qui me tracasse : les biblothécaires empruntent-ils les livres avant de les cataloguer ? Allez, avoue : je ne le répéterai pas :-)

  • En fait, ça dépend !

    Quand j'étais en bibliothèque municipale, je les piquais plutôt entre deux lecteurs, ou quand ils étaient là le samedi soir.

    Maintenant je suis en bibliothèque départementale et l'on prête les livres aux bibliothèques (oui, oui, à des bibliothèques "dépositaires" comme on dit, comme Laure, Laurent ou Elfe) pour UN AN !! Eh oui, il faut bien qu'ils aient le temps de les prêter à leurs lecteurs. Et là je dois dire que ceux que je veux vraiment lire, je les lis AVANT de les prêter !!!! Voilà, tu sais tout ;-))))

  • Même si tu appelles ça des tortures et bien moi je t'envie !!! ;-)

  • Et bien moi je voudrais bien être à ta place, car au moins tu peux les emprunter. Même si tu n'en lis qu'une partie. Chez nous dans les rayons des biblio il n'y a rien ou si peu, que c'est à pleurer. Donc obligée d'acheter.

  • Mais si c'est une torture ;-)))))))

  • Bonjour Kate et bien moi je viens d'aller à la bibliothèque aujourd'hui et j'ai assisté à une scène très désagréable d'une personne qui disputtait la bibliothécaire et lui parlait très mal..je pense aussi que de temps en temps ça ne doit pas être si facile!

  • Ben non ce n'est pas une torture :-D. Non je rigole et je me mets à votre place. Cela ne doit pas être drôle tous les jours.

  • Franchement en général les lecteurs sont très agréables. C'est quand même un loisir pour les gens de venir en bibliothèque et ils sont souvent de bonne humeur. Il y a bien sûr parfois quelques grincheux..... qu'on essaie d'amadouer ;-)
    Bon, c'est quand même un métier très très agréable, même si, comme le dit souvent Laure, on passe plus de temps à s'occuper d'informatique, de budget, de rapports administratifs, ou de subventions que de littérature ! Mais l'avantage c'est qu'on a notre PAL sur place, et une PAL de plusieurs milliers de bouquins ! On n'a qu'à se servir, selon notre humeur :-))))

  • Je ne suis pas sûre d'arriver à vous plaindre ;-)

  • Alors là... ouais ! ET on casse la figure à tous ceux qui sont pas d'accord ! (attention Flo, Amandine et les autres...)
    D'autant que j'en achète aussi !!!

  • AHHHHHHHHH, je te remplace quand tu veux ! :) Ou alors je déménage pour être près d'une bibliothèque si bien fournie !

  • Bon, d'accord, on capitule, on n'est pas à plaindre ;-))))

    Mais bon des fois c'est dur quand même tous ces livres ;-))))

  • Ahhh ! et en jeunesse aves les albums, c'est comment dire... intenable... un album est si vite lu que l'on ne peut parfois pas se maitriser et on en lit jusqu'à l'indisgestion... si bien que parfois on devient trop dur avec certains titres qui mériteraient plus d'indulgence...
    et les BD ? Qui n'a jamais vu un bibliothécaire ne résistant pas à la tentation de se plonger dans une BD entre deux actions de prêts... et le pauvre lecteur qui tout gentilment "s'excuse de nous déranger, mais [qui] voudrai[t] bien enregistrer [ses] emprunts" et nous : "non ! non ! vous ne nous dérangez pas, au contraire!" (tu parles, l'hypocrite...)
    Ahhh ! L'horreur que d'être bibliothécaire... un vrai calvaire.

  • Je vois, Malaurie, que tu es des nôtres :-)))))) Un vrai calvaire d'être bibliothécaire ;-))))))

  • ahhh! oui ! je souffre...

  • Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle là!! :-)

  • Oh moi ça me fait rêver. Il y a du choix dans cette bibliothèque. C'est en ville je suppose ?

  • @ Bellesahi : Tu sais il y a plein de bibliothèques où il y a beaucoup de choix, même dans les bibliothèques rurales comme celles de Laure, Laurent ou Elfe . Du moment qu'il y a un bon bibliothécaire, il y a un bon choix :-))

Les commentaires sont fermés.