Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Sirènes de Bagdad. - Yasmina Khadra (Julliard, 2006)

medium_9782260017127.gifComme L'attentat (et, je crois, comme Les hirondelles de Kaboul que je n'ai pas encore lu), Les sirènes de Bagdad est un roman qui vous donne un coup de poing à l'estomac. L'auteur réussit à chaque fois à faire une démonstration sans jamais tomber dans la caricature. Son écriture y est pour beaucoup. Si l'on excepte quelques images toutes faites (les vieillards y sont toujours cacochymes ou valétudinaires, la populace y croupit toujours,...), la plus grande partie du livre explore intelligemment l'âme humaine, décrit avec précision la vie quotidienne et évoque avec talent l'atrocité de la guerre. Et surtout on voit bien les contradictions de l'âme humaine.

Le héros est un jeune homme pacifique qui habite dans un village irakien retiré en respectant les traditions religieuses et familiales. La guerre lui parait bien lointaine. Pourtant deux faits vont transformer sa vie. Deux bavures d'abord, dues aux Américains, qui lui font voir la mort de près et surtout le déshonneur. Et la télé installée dans le café du village qui permet aux jeunes de se retrouver et de chauffer les esprits à la vue des atrocités commises par les occupants. Une seule solution dans ce cas pour agir : entrer dans la lutte armée. C'est à Bagdad qu'il partira, persuadé que seule la vengeance peut lui rendre la paix de son âme. Mais dans la capitale, c'est encore pire que ce qu'il avait imaginé...

Comme dans L'attentat, on entre dans la peau des terroristes et on ne peut que comprendre (je ne dis pas approuver) leurs motivations. Les humiliations que les Américains ont fait subir aux Irakiens ont forcément  fait naître un profond désir de vengeance, donc le fanatisme et la flambée de violence que l'on connaît, et l'on se dit que c'est, hélas, loin d'être terminé !

Commentaires

  • Bonjour,
    ce roman de Kahdra semble vraiment passionnant d'un point de vue littéraire mais surtout politique. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais j'ai lu un excellent papier dans Lire qui fait réfléchir à la situation actuelle en Irak... De même ton billet ne fait que renforcer mon désir de découvrir au plus vite ce roman.

  • Je lirai sans aucun doute ce livre. J'admire beaucoup cet écrivain. J'ai eu la chance de participer à une rencontre littéraire autour de son livre "l'attentat" et son ouverture d'esprit m'a fortement impressionnée. La lecture de ses livres m'éclaire beaucoup plus sur les sujets qu'il aborde que les journaux télévisés.

  • Anne-Sophie et Sylire : Je ne prends pas trop de risques en vous incitant à le lire, toutes les critiques sont excellentes, c'est rare !
    J'avais lu, il y a longtemps, sa trilogie en Série noire : "Morituri", "L'automne des chimères" et "Double blanc" qui parlaient de la situation en Algérie et j'avais déjà été impressionnée par sa capacité à mêler intrigue policière et réflexion politique.

  • Arf, faut que je le lise, faut que je le lise....Je viens de finir l'attentat....Et tout à fait d'accord avec sylire, les J.T d'aujourd'hui sont trop devenus des magazines à sensation pure, spectacle, le scoop avant tout...les images diffusées doivent être choquantes, triste, celui qui regarde doit juger d'aprés les images qu'on lui montre et non essayer de comprendre "sur" ce qui se passe...
    Je n'ai plus de télé à cause en partie de cela, et je ne suis pas près d'en réinstaller une...

  • Ne lis peut-être pas "Les sirènes de Bagdad" juste après "L'attentat". Comme c'est un peu construit pareil, je trouve qu'il vaut mieux un peu attendre.

  • bonjour je mapelle julien j'ai 15 ans et g lu les sirènes de bagdad en vue de préparé un exposé pour le lycée sur la rentré littéraire et je pense que le choix de ce livre est excellent. L'auteur yasmina kadhra nous tient en halene tou au long du livre et nous emene de lotre coté de la mer pour nous exposé une autres vision des choses tout en restant arbitraire. magnifiquement bien écrit un livre a retenir.

  • Je suis ravie que ce livre plaise aussi à des lycéens. Voilà un bon moyen d'apprendre l'Histoire !

  • Je suis devenue une inconditionnelle de Yasmina Khadra. Par ses écrits, on peut comprendre la situation actuelle et surtout comment un être humain peut en arriver à devenir un terroriste. Le comprendre ne veut pas dire cautionner. Mais la question qui me dérange et qui doit déranger les autorités concernés: comment et quoi faire pour arrêter ce massacre d'innocents?

  • J'ai découvert Yasmina khadra, il ya voilà une dizaine d'années et je suis devenue une fid'ele lectrice, c'est vraiment un auteur de talent, décrivant la pure réalité vécue par plusieurs de nous.

    Aprés, les romans inspirés par ce qu'a vécut le peuple algérien, voilà qu'il s'est lancé à écrire une trilogie extraordinaire, chose qui ne fait que démontrer le géni de cet écrivain talentueux.

    MTL 10-04-2008

Les commentaires sont fermés.