Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la difficulté de choisir des livres pour les vacances. Ou comment partir avec 5 livres et revenir avec 12 !

medium_images.27.jpegJe ne sais pas vous, mais moi je ne sais jamais à l'avance ce que j'aurai envie de lire ! Pour les vacances c'est dramatique ! Je regardais toutes les belles listes de bouquins que les bloggueuses emportaient dans leurs bagages, et la veille du départ je ne savais toujours pas lesquels prendre dans la mienne de (grande) pile !

D'abord la FNAC s'était trompée dans ma commande, elle m'avait mis "Le sourire du chat" de François Maspero en grand format au lieu de poche, donc ma première idée était à l'eau. Bon j'opte pour "Le gone du Chaaba" d'Azouz Begag, pour le dernier Jim Harrison, pour "L'éclipse" de Rezvani, pour le dernier Dalembert (envoyé directement par l'auteur ! il faudrait quand même que je le lise !), et pour le dernier Jacqueline Harpman. Un bon choix, éclectique !

Oui mais voilà, une fois lu, très vite, "Le gone du Chaaba" (incroyable enfance dans les bidonvilles d'un futur chercheur au CNRS et même ministre !), je n'avais aucune, mais aucune envie d'aller dans l'Ouest américain avec Harrison, ni à Haïti avec Dalembert, ni d'entendre parler d'Alhzeimer avec Rezvani ! Je voulais savoir comment il avait fait, Begag, pour sortir de son bidonville et être chercheur au CNRS, je voulais rester avec lui, point final !!!! Il a fallu attendre 2-3 jours qu'on aille dans la grande ville-avec FNAC pour acheter la suite et même la suite de la suite.

Voilà quelques jours d'occupés. Mais une fois Begag fini, c'était presque pareil ! J'avais envie soit de livres autobiographiques intimes pour rester dans le même univers, soit carrément d'un bon polar qui me changerait, or j'avais oublié à la maison "Cul de sac" de Douglas Kennedy que j'avais précieusement gardé pour les vacances. Re-grande ville-avec FNAC et j'optai pour les récits autobiographiques d'Annie Ernaux, que j'avais lus il y a longtemps et medium_images.25.jpegque j'avais envie de relire. Et pour un petit Claudel. Et pour un petit Benameur.

Il a fallu que je rentre à la maison pour avoir envie de me plonger dans le très dur "Eclipse" de Rezvani. Et ensuite, ouf, dans "Cul de sac" !

Conclusion : c'est compliqué d'expliquer comment on choisit ses lectures, en tout cas pour moi !!! (et je vais me mettre aux commentaires de tous ces livres, promis...)

Commentaires

  • Oui, c'est compliqué, mais voilà, tu as trouvé la bonne solution, tu n'as qu'à nous en parler ;o) On connait très bien ces envies de rester dans l'univers d'un auteur, jusqu'à plus soif. Même qu'après on est un peu écoeuré, mais qu'en même temps, ya rien de mieux que ces emballement subits et irraisonnés.
    Il était temps que tu rentres, j'allais râler ;o))

  • Je suis bien d'accord avec vous: Que c'est compliqué de choisir des livres pour les vacances!! En général, je les choisis au tout dernier moment, et souvent même au moment de monter dans la voiture. Je les choisi selon mon humeur, en esperant en avoir pris assez et qu'ils me plairont. Cette année, j'en ai pris 4 et je n'ai même pas eu le temps d'en finir un!!!
    Et souvent tout comme toi, certains livres que j'ai choisi ne me font plus envie une fois en vacances!! alors je me dis, vivement que je rentre à la maison!!! C'est tout de même le comble!!!!

  • Ouf, je ne suis pas la seule à être aussi embêtante pour choisir mes livres pour les vacances ! Et le problème c'est qu'il n'y a pas toujours une librairie digne de ce nom à proximité du lieu de vacances !

  • Bon, allez, faut t'y mettre maintenant... la récré est terminée, c'est bientôt la rentrée.

  • Même problème que toi Cathe, je pars avec des livres, je reviens avec d'autres. Je crois que nous sommes incurables.

  • Coucou Myriade
    Oui, incurables nous sommes
    Mais on se soigne puisqu'on est bibliothécaires ;-)))

    Oui Philippe, c'est la rentrée, il faut s'y mettre. Mais se mettre à quoi au fait ????
    Et mon diagnostic médical est valable aussi pour toi ;-))

  • Je parlais de la rentrée littéraire... moi je compte sur mes potes bib' pour me donner les livres à lire et ceux à éviter... fini de lire pour le plaisir ! Nous, les bib, quand on lit, c'est comme des heures supplémentaires (ça c'est pour Cuné)...
    Militons pour, comme les profs et leurs devoirs corrigés à la maison, qu'on soit payer pour nos temps de lecture. (elle pas chouette cette idée ?)
    Pour le médical, moi en vacances , il m'arrive fréquemment de visiter dles bibliothèques... incurable, non ?

  • Oui, cet été j'ai visité la nouvelle médiathèque de Poitiers, elle est superbe.

Les commentaires sont fermés.