Voilà un beau roman épistolaire, roman d'amour qui plus est !
Yuan choisit de partir de Shanghaï et d'aller poursuivre ses études à Montréal. Tout lui pèse en Chine, il souhaite changer de vie et le Canada est pour lui un des symboles de la liberté. Mais à Shanghaï il laisse Sassa, sa fiancée. Celle-ci se sent rassurée et protégée par la vie en Chine et elle n'imagine même pas en partir. D'ailleurs quand elle demande son passeport, le destin est contre elle...
La lecture de leurs lettres traduit bien l'évolution de leurs sentiments. En effet même si l'un et l'autre se jurent amour et fidélité, peu à peu l'idée qu'ils se font de leur pays et de l'exil les éloigne l'un de l'autre.
L'auteur est chinoise et est partie vivre à Montréal. Elle a sans doute elle-même ressenti ces impressions mitigées sur les joies et les angoisses de l'exil.
Commentaires
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'écriture est douce et on se laisse porter par les lettres qu'échangent les deux amoureux. À l'ère où les voyages sont de plus en plus fréquents, que l'amour et nos racines prennents beaucoup de place, ce livre est très actuel...
Oui c'est vraiment très agréable à lire.
D'ailleurs on pourrait peut-être penser à faire des romans épistolaires... par mail !
Mais il s'agit bien d'un roman, n'est-ce pas ? Ce n'est pas un recueil de lettres ? En tout cas, votre résumé m'a aussi donné envie.
C'est un roman épistolaire. Donc c'est en effet sous la forme de lettres. Comme "Les liaisons dangereuses" par exemple. Mais c'est très court (142 pages)
C'est un roman qui se lit d'un trait et qui émeut. Il est facile mais pas pour autant sans valeur. J'ai beaucoup aimé parce qu'il frappe l'imagination.
Il faut se laisser porter jusqu'au bout de ce petit roman par les états d'âmes et les inquiétudes de ces émigrés, qui trouveront un écho auprès de chaque lecteur qui aura été déraciné au moins quelque temps.