Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Maestra. - Vénus Khoury-Ghata (Actes Sud, 1996)

En prenant un livre de Vénus Khoury-Ghata (auteur libanaise vivant en France et écrivant en français), je ne m'attendais pas à plonger dans un petit village perdu au milieu des montagnes mexicaines. J'ai lu ensuite que l'auteur avait fait de nombreux séjours au Mexique et que son inspiration venait de là.
C'est un roman à la fois tragique et drôle. Tragique parce que c'est l'histoire d'une jeune femme riche qui se sait condamnée et qui ne supporte plus de vivre recluse dans sa belle maison de Mexico. Un jour elle part et elle recommence sa vie parmi les masures d'un village retiré. Personne ne la connait, c'est ce qu'elle voulait. Vivre, là-haut, signifie survivre et à peine manger à sa faim. Mais cela n'empêche pas la jalousie et la méchanceté de se développer entre les habitants ! Et c'est aussi parfois drôle car les situations sont presque surréaliste ! En arrivant, Emma doit endosser le rôle de l'institutrice (la "maestra") et enseigner (mais quoi...) dans un abri sans table ni chaise. Et puisqu'elle est blanche et instruite, on lui demande d'écrire un courrier au maire du village voisin, puis au Président de la République, pour demander une route goudronnée, un curé et un gendarme pour leur villages de dix-huit âmes !
C'est émouvant, surprenant, sans doute très mexicain, et cela nous emmène très loin de nos préoccupations d'européens !

Commentaires

  • Merci pour ton résumé qui donne envie de lire le livre. je note.

  • Cela a l'air de ressembler à un beau voyage au Mexique (et comme tu dis, surprenant pour une libanaise) et tu m'as donné envie de découvrir d'autres lectures de cet auteur.

    Autre voyage, interessant, "Le moine, l'ottoman et la femme du grand argentier" que je peux conseiller.

    Venus Khoury-ghata, une formidable poète(sse), et une excellente conteuse qui nous transporte vers d'autres lieux, d'autres temp...

  • @ Bl. : je note ton titre (j'ai vu le résumé sur ton site...)

Les commentaires sont fermés.